Articles

  • CQFD : Mai 2018

    CQFD : Mai 2018

    2 commentaires
    Je reprends brièvement le flambeau de cette chronique puisque, après lui avoir montré la si fantastique et passionnante activité de brossage de licorne, Flofrost ne peut définitivement plus s’en passer ; difficile à croire, et pourtant, il s’active tous les jours frénétiquement dessus, tel un junkie du brossage, ne lui laissant plus une minute de libre. Toutefois, je tiens à lui préciser que j’ai reçu un coup de fil d’un collectif de licornes se plaignant du fait qu’il ne leur reste plus un brin de crinière à force d’être brossées jusqu’au sang. Ceci étant dit, retour rapide sur l’actualité d’un ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Geek Days 2018 à Lille

    Geek Days 2018 à Lille

    4 commentaires
    Accréditation fournie par GL EVENTS Exhibitions La campagne, c’est la master race. Ça, c’est une évidence. Venir à Lille a été un véritable crève-cœur, même si ce n’était que pour cinq précieuses heures de ma vie. La route jusqu’au Grand Palais s’est déroulée sans grandes encombres, mais il m’a fallu tourner pour trouver une place ; j’ai même réussi à me coincer dans un parking pour nain où la marge de manœuvre de ma voiture était incroyablement réduite, si bien que j’ai fini par me garer dans le parking payant du Grand Palais, me faisant braquer par une sympathique machine pour ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Spoiler Zone – Prey : Du conditionnement au libre arbitre

    Spoiler Zone – Prey : Du conditionnement au libre arbitre

    3 commentaires
    Quoi qu’il arrive, dans Prey, vous êtes Morgan Yu. C’est sa seule constante en ce qui concerne votre personnage. Néanmoins, ce personnage a arrêté d’être la personne qu’il était dès que les expériences sur les neuromods ont commencé. Même si certains personnages iront interpréter certains comportements paraissant être une réminiscence de votre ancienne identité, vous restez maître de ce nouveau personnage. La différence entre Prey et un autre RPG est la place qu’il confère au joueur, qui doit supporter ou non l’héritage de la vie passée du personnage. Cet héritage dessine plus ou moins « l’orientation globale  » que peut prendre ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Otter’s Dial : Rage

    Otter’s Dial : Rage

    4 commentaires
    Rage est un jeu sorti en 2011, il n’est plus tout jeune donc. Plusieurs amis me l’avaient conseillé, en me vantant son ambiance post-apocalyptique réussie. Je me suis donc laissé tenté, et j’ai pris Rage lors d’une petite promotion dont Steam a le secret. Les conseils de mes amis étaient-ils judicieux ? Le jeu a-t-il suffisamment bien vieilli ? Que de suspense !   Vous êtes un survivant d’une arche, mis en stase juste avant qu’une météorite s’écrase sur terre et rase tout sur son passage. Vous vous réveillez après une centaine d’années de sommeil dans un univers ravagé, dans ... Lire la suite >Lire la suite »
  • CQFD : Avril 2018

    CQFD : Avril 2018

    0 commentaire
    En avril ne te découvre pas d’un fil, mais ici, on n’aime pas faire les choses comme les autres, alors, ce CQFD, on va le faire à poil… enfin, Toupi quoi. En même temps pour une loutre, c’est plutôt logique. En tout cas, plus que si je vous disais qu’il se promenait en costume trois pièces. Avec une telle ouverture, vous pouvez constater que le mois a été calme et que les idées ne se bousculent pas dans ma tête ; j’aurais pu vous sortir un poisson d’avril, mais là encore, avec une loutre dans les parages, autant vous dire ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Otter’s Dial : Final Fantasy XIII

    Otter’s Dial : Final Fantasy XIII

    10 commentaires
    Pourquoi, mon dieu pourquoi ai-je proposé une écriture commune avec Hyeron ? Je veux dire, c’était quoi mon objectif profond ? Me faire du mal et m’infliger des runs multiples sur une saga que j’ai à peine effleuré ? Bon gré mal gré, j’ai fait ce que j’ai pu pour tenir la conversation et pouvoir disserter un maximum sur la saga, et j’ai décidé par défaut de commencer ce vaste sujet par le très décrié – que dis-je – le conspué Final Fantasy XIII. L’avantage que j’ai vis-à-vis de mes pairs qui ont pu s’y essayer à l’époque, c’est que ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Dix balles de vitard : Home

    Dix balles de vitard : Home

    4 commentaires
    Qu’est-ce qu’un vitard ? La probable contraction de Vita comme PS Vita et retard comme « retardé mental  » . Un vitard, c’est fondamentalement un mec qui joue à des jeux sur une console morte, alors qu’ils sont plus chers que par exemple sur PC. Et si le jeu est disponible sur Vita, c’est que n’importe quel PC peut le faire tourner. Mais voilà, « dix balles de vitard  » , c’est un article qui – à l’instar de Digerati Bundle – parlera de jeux joués sur PS Vita, dans des conditions spéciales uniquement possibles avec une machine qui tient dans la ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Comment bien réussir dans son échec

    Comment bien réussir dans son échec

    2 commentaires
    Dans la famille « bien réussir dans son échec », après papy Telltale, je demande tonton Firaxis. En effet, ce dernier persiste à s’accrocher à une formule qui, à force de s’ouvrir au plus grand nombre, a fini par se perdre dans ses propres turpitudes, et ce malgré quelques ripolinages de façade. Je ne parle bien évidemment pas de la saga XCOM (loué soit son nom), mais bel et bien de la série Civilization, ce 4X chronophage à l’extrême, représentant triomphal du « Allez, un dernier petit tour… ». Allons droit au but : je trouve personnellement que la dernière ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Retour sur Mafia III

    Retour sur Mafia III

    3 commentaires
    L’équilibre. C’est le maître mot pour réussir une bonne œuvre, quelle qu’elle soit, c’est de l’équilibre. Mafia III est un jeu profondément déséquilibré, entre le bon feuilleton, à l’interprétation globale hautement supérieure à tout ce qui se fait à côté dans le jeu vidéo, et le jeu au gameplay complètement lambda a la répétitivité rarement vue. Néanmoins, Mafia III ne fait pourtant pas tant figure d’exception dans le paysage actuel ; les boucles de gameplay répétitives sont à la mode, et des The Division ou PUBG ne se posent pas là en tant que monuments de la variété. Le souci d’un ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Preview : Deep Rock Galactic

    Preview : Deep Rock Galactic

    2 commentaires
    Version presse fournie par Swipe Right PR Assis dans le pod en train de percer son chemin vers les tréfonds de HOXXES IV, je passe un dernier coup d’huile sur ma barbe. Si un nain doit mourir, qu’il ait au moins l’air présentable ! Mon camarade ingénieur assis à gauche à coté de moi est en train de vérifier une dernière fois l’état de ses tourelles, tandis que l’éclaireur à sa gauche enroule le filin de son grappin. Sur ma droite, l’assaut tape nerveusement du pied puis écrase son cigare sur le flanc de son minigun. Je ne sais pas ... Lire la suite >Lire la suite »
  • CQFD : Mars 2018

    CQFD : Mars 2018

    20 commentaires
    Mars est là, et logiquement, à l’heure ou j’écris ces lignes (m’en voulez pas, je me fais un kif : j’ai toujours voulu me la jouer journaliste bidon qui sort des phrases-type vues et revues histoire de remplir du papier), le printemps aussi, mais il semblerait qu’il ait du retard. Qui sait, il a peut être bien un polichinelle dans le tiroir. Je sais que vous l’attendez tous, que les bookmakers ont ouvert les paris à ce sujet, alors oui, je vais le faire… Et hop, un mars et ça repart !   Alors, vous aurez ce mois-ci l’occasion de ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Plaisir coupable : Dynasty Warriors 9

    Plaisir coupable : Dynasty Warriors 9

    0 commentaire
    Version presse fournie par Koch Media Koei Tecmo, le spécialiste du musô a attendu cinq ans depuis le dernier Dynasty Warriors avant de sortir celui-ci. La série a eu beaucoup d’épisodes et de spin off, tandis que le principe n’a que peu évolué ; c’est d’ailleurs un reproche que la presse spécialisée lui a souvent fait (mais pas les fans ; eux aiment la formule et en remangent à chaque sortie, moi le premier !). Ces cinq ans ont clairement été mis à profit pour tenter de renouveler la série, puisque d’arènes semi-ouvertes de petite taille, le jeu est passé ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La rétrocompatibilité de la Xbox One : Partie 2

    La rétrocompatibilité de la Xbox One : Partie 2

    0 commentaire
    On y est. Après plus de deux ans de teasing et plus de quatre mois sans la moindre information, la seconde grande partie de l’aventure de la rétrocompatibilité sur Xbox One est arrivée. On peut désormais jouer à une petite sélection de jeux de la première Xbox sur la machine de dernière génération de Microsoft ; de quoi alimenter la fibre nostalgique de ceux qui ont connu une époque plus florissante pour la marque Xbox, du moins côté catalogue. Mais ne crachons pas dans la soupe : le programme progresse, et c’est une bonne chose. On va faire ici un ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Jump scares dans les profondeurs sous-marines

    Jump scares dans les profondeurs sous-marines

    2 commentaires
    Après une campagne de harcèlement rondement orchestrée pour deux sinistres personnages, j’ai fini par jouer à Subnautica. Rien ne semblait pourtant me rapprocher de ce titre, qui est un survival en monde ouvert où l’on passe son temps à explorer des fonds marins. Pourtant… Pourtant, j’ai fini par accrocher, voire à complètement y adhérer lorsque je l’ai essayé en VR. Dans ce dernier cas de figure, j’irai même jusqu’à avouer humblement que j’étais franchement à deux palmes de me chier dessus, pas moins. Je vais donc simplement vous faire un retour sur la partie réalité virtuelle, car Andy a déjà ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Plaisir Coupable : Masse Infecte Andromeda

    Plaisir Coupable : Masse Infecte Andromeda

    5 commentaires
    A la question « Est-ce que tu aimes Mass Effect ?  » , je répondrais poliment que j’apprécie Mass Effect, mais sans pour autant vouer un culte à la trilogie. J’aime y jouer, certes, mais je lui préfèrerais toujours un Dragon Age : Origins, voire même le 2. Triste vie. Quand Mass Effect Andromeda sort, je n’en attends rien de plus que ce qui a déjà été dit sur Dragon Age : Inquisition, c’est à dire une série qui s’adapte à un marché plus qu’une série qui évolue dans sa propre formule et sa vision. Donc, quand vient la polémique, je ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Preview : Sea Of Thieves

    Preview : Sea Of Thieves

    12 commentaires
    Cela fait un an que je peux jouer à Sea Of Thieves, car j’ai pu avoir accès à l’alpha. Je peux dire beaucoup de choses sur le jeu et son feeling global, mais je ne peux pourtant pas vraiment décrire son contenu au global étant donné que Rare a eu la sagesse d’offrir la base du jeu, sans toutefois donner de quoi avoir une idée de ce qu’on y fera sur le long terme. Sea Of Thieves ne m’a rien donné qui m’a fait dire « Ce jeu, je vais y passer des semaines non stop  » , ce qui est ... Lire la suite >Lire la suite »
  • CQFD : Février 2018

    CQFD : Février 2018

    11 commentaires
    Février continue sur la lancée de janvier, en même temps vous me direz c’est souvent le cas, pour ne pas dire toujours. Même si je me souviens d’une année ou je suis passé de janvier à mars, mais je ne suis pas certain que ça compte un coma éthylique… En fait je disais ça dans le sens où janvier s’est avéré bien calme niveau jeux vidéo, et que février, vraisemblablement en manque d’imagination, a décidé de copier son petit camarade. Février c’est aussi le mois où un gamin obèse et incontinent te menace avec un arc, enfin surtout si tu ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Le RPG, et son lien avec le jeu-service

    Le RPG, et son lien avec le jeu-service

    14 commentaires
    Si vous êtes logique (… et j’espère que vous l’êtes), vous avez déjà lu la première partie de cet article. Celle-ci date un peu, mais elle vous permettra probablement de mieux saisir les tenants et les aboutissants de celui-ci. Vous le savez surement : c’est la crise. Le jeu de rôle vidéoludique vit des heures sombres qui ne le feront pas mourir, car les irréductibles sont venus et viennent le défendre, bien qu’il soit de plus en plus relégué à être un simple tag sur Steam, ou des caractéristiques dans un jeu au genre plus vague. Toutefois, après une discussion ... Lire la suite >Lire la suite »
  • A suivre : The New World

    A suivre : The New World

    14 commentaires
    Il y a encore même pas une semaine, The New World, développé par Iron Tower Studio, m’était totalement inconnu. J’avais toutefois déjà entendu parler de ce studio, notamment pour Age Of Decadence, un cRPG dont je n’ai pas encore fini ma partie de putassier sournois en chef, ainsi que pour Dungeon Rats, un tactical au tour par tour. Ils ont d’ailleurs récemment communiqué sur leur parcours, et j’ai pu apprendre qu’un bout de l’équipe avait également bossé sur Dead State, un survival RPG zombiesque. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, je vais vous faire un rapide topo de The New World ... Lire la suite >Lire la suite »
  • What’s Next 2018 – Focus Home Interactive

    What’s Next 2018 – Focus Home Interactive

    16 commentaires
    La dernière fois que j’étais allé à un What’s Next de Focus, c’était en 2015 ; j’y avais vu foule de jeux, et l’ambiance était globalement sereine, allant même jusqu’à faire une pause clope avec les devs avant de commencer une présentation ou une interview. La version 2018 est clairement passée à un autre stade. En effet, les présentations étaient collectives, millimétrées, timées, en anglais, et l’on court alors de jeux en jeux comme un poulet sans tête, sans prendre le temps de poser les questions qui vont bien. En conséquence, vous aurez droit à un unique fat article qui va ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Subnautica : une bouffée d’oxygène dans la couche

    Subnautica : une bouffée d’oxygène dans la couche

    14 commentaires
    Je dois d’abord signaler que cet écrit a commencé en tant que ma participation ninja à la nouvelle rubrique de Flo, CQFD, où l’on est le bienvenu pour s’incruster comme des poux de mer (hihi), ou du moins, on est censé l’être. Quel mal (de mer) il pourrait avoir à ça, me suis-je dit… Sauf que le goujat que je suis a divagué dans un pavé disproportionné et s’est récolté en plus les ricanements moqueurs de Toupilitou. Alors, tant qu’à faire, évitons de lui pourrir son kiff à Flo, hein… Voila, donc, c’est une intervention en mode sous-marin (héhé) pour attirer ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La vraie fin de Dark Souls 3

    La vraie fin de Dark Souls 3

    3 commentaires
    … Où la suite non-officielle d’une réflexion de l’article C’est beau quand c’est cassé. Si Dark Souls 3 est selon moi si réussi malgré ses redites, son fan-service, ou sa très relative fainéantise, c’est parce que derrière cet épais brouillard de relatives déceptions, se cache en effet une fin magistrale. Une fin comme je n’en ai eu que peu. Une fin qui a un goût de Kotor II, un goût de jeu incomplet. Sauf qu’ici, Dark Souls 3 boucle la boucle, et fait sa petite synthèse de ce que les Souls-like ont apporté jusqu’ici, quitte à avoir l’air d’être le ... Lire la suite >Lire la suite »
  • CQFD : Janvier 2018

    CQFD : Janvier 2018

    7 commentaires
    Janvier, le premier mois de l’année (Loutrage, le site qui vous apprend des choses !), le moment parfait pour démasquer les faibles d’esprit. C’est simple, c’est ceux qui le 02 décident, comme tous leurs amis demeurés, d’avoir de bonnes résolutions pour l’année à venir. Pourquoi le 02 et pas le 01 vous dites-vous ? C’est simple, le premier, ils passent la journée la tête dans les chiottes, ou, dans le meilleur des cas, la tête dans le cul, et pas forcément le leur d’ailleurs. Bref, autant être clair : ils ne sont pas en état de partager cette décision ô ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Dans les coulisses d’une pré-prod : Resilience (Sweet Arsenic)

    Dans les coulisses d’une pré-prod : Resilience (Sweet Arsenic)

    0 commentaire
    J’ai eu l’occasion de squatter chez Sweet Arsenic, un studio de développement basé à Villeneuve Saint-Georges en région parisienne. Ce studio, composé de neuf personnes, est en train de bosser sur un jeu qui en a titillé plusieurs dans l’équipe de rédaction de Loutrage, notamment grâce à une patte graphique particulière, ainsi qu’avec son concept original de gameplay. En effet, il s’agit d’un STR inversé mixé avec des mécaniques de survival. Il ne m’en fallait pas davantage pour toquer à la porte d’une maison transformée en studio, histoire de tâter le prototype qui avait déjà été présenté au Toulouse Game ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les Intouchables : Thief

    Les Intouchables : Thief

    0 commentaire
    Cette évaluation est basée sur le post de Soulskill sur slashdot, post intitulé « Thief debuts to mediocre reviews  » . Entendez, grosso merdo, « Thief fait ses débuts au milieu de reviews médiocres  » . Je ne suis pas certain qu’il ait bien compris à quel point le titre de son post était… horriblement VRAI. Car les reviews sont médiocres. Voire pire. Elles démontrent en fait toute l’incompétence des reviewers pseudo-professionnels, joueurs du dimanche sans la moindre aptitude, sans le moindre recul, sans la moindre once d’intelligence. Bref : la parfaite démonstration de tout ce qui cloche dans le monde du ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Journal de bord : Prison Architect

    Journal de bord : Prison Architect

    0 commentaire
    Voici déjà quelques années que Prison Architect traîne dans ma bibliothèque Steam. De prime abord, ce n’est pas la patte graphique qui m’a poussé à le lancer, avec ses graphismes simplistes et sa vue 2D épurée. Il est clair qu’on est loin des visuels alléchants que propose Planet Coaster, Cities Skyline, et autres Anno. Mais comme le dit mon chirurgien : la plastique ne fait pas tout. Il se trouve qu’en ce qui concerne la gestion, le titre ne fait pas les choses à moitié ; tel un cubi de Bordeaux millésimé, le jeu aura eu besoin de beaucoup de ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Otter’s dial : Tout ça pour ça

    Otter’s dial : Tout ça pour ça

    8 commentaires
    Tout était parti d’une simple question que je posais à Marcheur : « Si tu avais un meilleur PC que ce que tu as actuellement, jouerais-tu sur PC ? ». Ce à quoi notre ami a répondu spontanément « Je ne pense pas », quand bien même il dispose d’une chose que l’on peut difficilement qualifier d’ordinateur. Depuis le temps, j’ai juste envie de dire qu’il devrait pourtant savoir qu’une loutre ne pose jamais innocemment de questions. Jamais. Et pour le coup, c’était bel et bien le cas. Quoi qu’il en soit, avec nos visions respectives, nous allons brosser ensemble les préjugés sur ces deux supports ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La sélection musicale #1

    La sélection musicale #1

    2 commentaires
    Quoi, c’est fini les sélections à thème ? Bah ouais. Mais pourquoi ? Bah parce que trouver des thèmes pour mettre finalement des musiques qui n’ont rien à voir, pour des jeux qui n’ont pas grand chose à voir, ça commençait à me courir un peu. Comme le dernier article musical date d’il y a un an, je me suis dit que ça me manquait un peu d’avoir mon article playlist personnel, et donc je viens vous partager une sélection de musique que j’écoute beaucoup en ce moment. Evidemment, elle sont toutes venues du monde merveilleux du jeu vidéo, parce ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Bilan de l’année 2017

    Bilan de l’année 2017

    0 commentaire
    L’année est enfin finie ; riche affirmeront certains, à chier diront d’autres. Quoi qu’il en soit, chaque rédacteur de Loutrage a pondu son (plus ou moins) petit bilan de l’année écoulée, que ce soit au niveau des jeux qu’ils ont bien pu tâter, qu’avec leur regard sur les pratiques décidément foireuses de l’industrie vidéo-ludique. La palette des goûts de chacun étant assez variée, vous pourrez d’ailleurs voter à la fin de cet article pour le bilan dans lequel vous vous retrouvez le plus. Alors avant de taper allègrement sur 2018, jetons ensemble la dernière pelleté de terre sur 2017. C’est ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Preview : Bio Inc Redemption

    Preview : Bio Inc Redemption

    2 commentaires
    J’avais beaucoup apprécié Plague Inc, cette simulation de la destruction de l’humanité par des agents pathogènes divers et variés. Aujourd’hui, un autre studio, DryGin nous propose une expérience similaire à travers leur jeu encore en early access (… bien que déjà dispo en français), Bio Inc Redemption, mais avec malgré tout quelques variantes : le focus se fait non pas sur l’humanité tout entière mais sur un seul individu et nous avons de plus la possibilité de le soigner ou de tout faire pour le tuer. Verdict ? C’est ce que nous allons voir ensemble. C’est parti !   Bio ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Error System – Tales From Candlekeep : Tomb Of Annihilation

    Error System – Tales From Candlekeep : Tomb Of Annihilation

    0 commentaire
    J’ai été frappé par une envie subite de Donjons & Dragons. Je devrais pourtant le savoir lorsque ce genre de sentiment vient frapper à la porte ; tu cherches de manière frénétique un jeu de cet univers alors même que tu sais pertinemment que tu les as tous retournés, pour tomber sur un jeu que tu as esquivé pendant longtemps parce que tu avais de gros doutes sur sa qualité, et pour finalement craquer et te rendre compte que c’est vraiment, mais alors vraiment, de la merde. Tales From Candlekeep : Tomb Of Annihilation rentre-t-il dans ce cas de figure-là ? Totalement, et ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les Intouchables : Symphony

    Les Intouchables : Symphony

    0 commentaire
    Dans les jeux musicaux, il y a grosso modo trois genres (permettez que je ne tienne compte que des jeux qui vous laissent utiliser votre propre musithèque, les autres n’ont pas la rejouabilité nécessaire pour tenir la route, moins encore la comparaison, et vous cantonnent aux goûts de leurs créateurs, ce qui très rapidement (et trop souvent) se retourne contre eux).   D’abord le jeu de rythme. Entendez par là le regroupement des Guitar Hero et autres Dance Dance Revolution. Je n’ai rien contre eux, même si pour être franc je préfère arroser un dev’ indé ou l’autre, plutôt que ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les demies-générations : l’aveu d’échec

    Les demies-générations : l’aveu d’échec

    3 commentaires
    2016, le bruit enfle. Pourtant, la New 3DS aurait dû mettre la puce à l’oreille, ainsi que le hardware plutôt limité de la PS4, surtout celui de la Xbox One d’ailleurs, bien qu’on ne veuille pas croire à une PS4 + et une Xbox One plus puissante. L’E3 2016 arrive, et Xbox clarifie : oui, il y a bien un projet en cours, du nom de code Scorpio, une Xbox One boostée pour la 4K. Il faut attendre un événement spécial pour Sony pour qu’ils annoncent la PS4 Pro, qui sortira à la fin de l’année 2016, tandis que Xbox ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La chronique à Papy #8

    La chronique à Papy #8

    1 Commentaire
    Lancée en avril 1998 par Joe Madureira, une série de comics books de fantasy du nom de Battle Chaser fut l’un des comics américain les plus populaires de cette décennie. Fan de ce genre de littérature, ma curiosité fut titillée (… malgré un réel scepticisme) sur son adaptation en jeu vidéo lorsque je vis avec surprise un qui en était une déclinaison. J’ai nommé : Battle Chaser Nigthwar. Et alors là, les mots me manquent ! Formidable. Fantastique. Époustouflant. Ces propos dithyrambique ne sont pas les propos d’un vieux sénile alcoolisé, non ; je vous rassure, la plupart du temps, je ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les Intouchables : Wasteland 2

    Les Intouchables : Wasteland 2

    3 commentaires
    Wasteland 2 vaut-il son prix d’achat ? Les oiseaux se cachent-ils pour mourir ? Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Trois fois oui. Han. Plus sérieusement, Wasteland 2, pour le joueur old-school, est un vrai bonheur. Un jeu comme on en fait plus, dans tous les sens du terme.   Un jeu où on se fait chier à ramasser des skills improbables (réparation de grille-pain), où on clique dans tous les sens pour faire la moindre action, où chaque obstacle a à peu près trouzemille manières d’être abordé, où les conversations (en mode pur texte ou pas loin) sont ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les Intouchables : Three Dead Zed

    Les Intouchables : Three Dead Zed

    0 commentaire
    Hum. Ai-je le droit de rédiger une review pour un jeu où j’apparais dans les crédits ? Bon, on va dire que oui, après tout c’était juste pour le testing Linux.   Three Dead Zed, je te l’accorde volontiers, ô lecteur, ne paie pas de mine. Mais Gentleman Squid connaît bien son affaire ; j’irai jusqu’à dire qu’ils ne reçoivent pas la reconnaissance qu’ils méritent. Qu’il s’agisse de ce jeu-ci ou de Rise Of The Ravager (que je vous recommande chaudement), Ils ont la sale manie d’être des mecs sympas, qui font des jeux d’ambition tout à fait raisonnable par ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Otter’s dial – Middle-Earth : Shadow Of War

    Otter’s dial – Middle-Earth : Shadow Of War

    1 Commentaire
    Version presse fournie par Warner Bros   La vie est parfois faite de mauvais timing. Gelukpa souhaitait se lobotomiser sur Middle-Earth : Shadow Of War. C’est donc pourquoi j’ai fait une demande de review copy à Warner Bros, car on ne va pas se mentir :  à 100 balles la version Gold, j’ai envie de dire que ça fait un peu mal au cul. Pour tout vous dire, je ne m’attendais tellement pas à une réponse vis-à-vis de ma demande que Gelukpa a fini par se l’acheter day one. Pas de bol, un jour après l’achat, je recevais le fameux ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Ping Awards 2017

    Ping Awards 2017

    2 commentaires
    Les Ping Awards 2016 avaient tourné à la vaste blague parmi les lauréats. C’est d’ailleurs dans cette optique que j’avais annoncé vouloir squatter le jury. Eh bien, ce fut chose à moitié réalisée, puisque pour cette année, j’ai intégré le jury pour les jeux étudiants. C’est d’ailleurs pourquoi vous trouverez ci-dessous un onglet dédié aux jeux étudiants, car j’ai eu l’occasion de tous les essayer. Quoi qu’il en soit, petit retour sur une soirée sympathique, avec un passage en revue des lauréats pour chacun des prix. C’est parti !   Remontez en haut de l’article pour changer d’ongletLire la suite »
  • Plaisir coupable : Adam Wolfe

    Plaisir coupable : Adam Wolfe

    1 Commentaire
    Ce doit être une première sur Loutrage : un article qui parle d’un jeu d’objets cachés ! Donc, aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un de ces jeux obtenu dans un bundle, et pour lequel je ne manifestais qu’un intérêt limité jusqu’à ce que je le teste : Adam Wolfe.   Commençons par quelques précisions sur ce type de jeux, afin de comprendre pourquoi notre chère Loutre est assez réticente à voir des articles traitant de ce genre de jeux sur son site. Selon la définition Wikipedia : Les jeux d’objets cachés sont un genre de jeu vidéo de réflexion, dans ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les années 360 – Gears Of War 2

    Les années 360 – Gears Of War 2

    0 commentaire
    On ne le devine probablement pas, ou peu, en lisant mes textes, mais je pense être amoureux de Gears Of War. En réalité, je dois être amoureux, parce qu’on s’est disputé, boudé, chahuté. Bref, on s’est vraiment conduit comme un couple à l’histoire tumultueuse. Le plus beau entre Gears Of War et moi, c’est qu’on se retrouve fréquemment, avec de nouvelles choses à se dire. Même celui que j’avais le plus ignoré, le quatrième, a fini par me séduire par la force des choses. Nous étions donc amenés, je crois, à nous poser un moment, et voir ce qui a ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Error System : Gone Home

    Error System : Gone Home

    10 commentaires
    C’est l’histoire d’une fille qui rentre d’un voyage en Europe et qui peut examiner des pots. Quand elle rentre chez elle, il n’y a personne pour l’y accueillir. On va donc plonger dans  l’environnement dans lequel elle a grandi afin de découvrir sa vie passée, mais aussi la vie des occupants de la maison pendant leur absence. Plongez avec plaisir (ou pas) dans l’intimité de cette jeune femme, et apprenez à être un parfait voyeur en l’incarnant afin de découvrir ses secrets les plus sombres… avec une grande partie dont on se fout parfaitement, mais c’est pas grave, vu que ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les intouchables – Divinity : Original Sin 2 (solo)

    Les intouchables – Divinity : Original Sin 2 (solo)

    12 commentaires
    Il y a de cela à peine un mois, vous m’auriez demandé quel était mon jeu de l’année 2017, je vous aurais répondu sans hésiter une seconde qu’il s’agissait de XCOM 2, grâce à l’excellente extension War Of The Chosen. Au jour d’aujourd’hui, j’estime qu’il a été battu à plate couture par un cRPG pondu par les belges de Larian Studios. C’est un jeu ayant d’abord vu le jour grâce à un Kickstarter plus que réussi (… plus de deux millions de dollars récoltés sur les 500 000 demandés, poussant même le vice jusqu’à invoquer un Chris Avellone en tant que ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Otter’s dial : C’est beau quand ça fait mal

    Otter’s dial : C’est beau quand ça fait mal

    3 commentaires
    Non, je ne suis pas masochiste ; dans la vie, je n’aime pas avoir mal, ni qu’on me marche sur la gueule comme sur un vulgaire paillasson, même cordialement. En ce qui concerne les jeux vidéo, disons que c’est un peu plus compliqué. Je n’ai pas spécialement d’affinités avec les Roguelike, et je déteste bien franchement les die & retry à la Dark Souls. Toutefois, je viens de me faire salement défoncer une énième fois dans la campagne solo des Possédés dans Mordheim : City Of The Damned, et tous les efforts réalisés ont été vaporisés en l’espace d’une heure. ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les intouchables – Cuphead

    Les intouchables – Cuphead

    0 commentaire
    Annoncé en 2014 pour sortir en 2015, c’est pourtant bien le 29 Septembre 2017 que Cuphead sort finalement sur Steam, GOG, Windows Store, et Xbox One. Fruit du rêve de deux personnes, du travail du studio MDHR et du financement supplémentaire de Microsoft, Cuphead est passé du boss rush au run and gun proposant quelques phases de shoot’em’up, et bien sûr, beaucoup, beaucoup de boss. Toujours pensé comme un jeu exigeant avec une esthétique directement inspirée des dessins animés des années 30, Cuphead s’impose en cette fin d’année comme un petit jeu à 20 euros ressemblant en réalité à un ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les micro-transactions : une tumeur qui mérite une mega-ablation

    Les micro-transactions : une tumeur qui mérite une mega-ablation

    9 commentaires
    Vous vous rappelez du temps lointain où quand on se payait un jeu vidéo, on recevait un jeu vidéo ? Je veux dire un vrai jeu et non pas un jeu en kit Toys’R’Us qu’on doit s’amuser à raccommoder en sortant la carte bleue. Moi, entre les Season Pisse, les bonus de pré-connerie, les DLCs day conne et maintenant les micro-défécations, je m’en souviens très vaguement. Alors oui, on va encore me dire que je suis un vieux rétrograde qui devrait sérieusement prendre le prochain TGV afin de rattraper le reste du monde qui le dépasse. Ce à quoi je réponds :  « Ouais, c’est vrai. ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les intouchables – XCOM 2 : War Of The Chosen

    Les intouchables – XCOM 2 : War Of The Chosen

    0 commentaire
    Après une intense préparation psychologique, à base de double ration de Mordheim : City of The Damned, j’ai pu enfin fouailler les entrailles du dernier DLC de XCOM 2 : War Of The Chosen. Déjà que le jeu de base me rendait complètement psychotique à jouer en mode obsessionnel « allez, encore un dernier petit tour », cette extension n’a clairement pas arrangé mon cas. En bref, j’ai pris autant de plaisir sur mon premier run avec la version vanilla qu’à redécouvrir le jeu lors d’un second run. Redécouvrir, oui, pas moins. Allez, c’est parti pour un résumé de 250 heures sur ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Preview : Dark Devotion

    Preview : Dark Devotion

    4 commentaires
    Heavy demo fournie par Hibernian Workshop   Loutrage fait en ce moment sa transition vers un modèle davantage dans l’air du temps. Ouais, on se met à faire des previews. Certes ça ne date pas d’hier ; si on remonte aux prémices de l’histoire (… en l’an -2 avant Prey, environ), il y a eu cette preview obscure de Toupilitou, se défendant avec ses moufles mains sur un pad en essayant Lords Of The Fallen. Une époque aujourd’hui révolue, puisque Toupilitou s’est radicalisé et voue dorénavant une haine infinie pour le périphérique le plus ergonomique de l’industrie. Que voulez-vous ; ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Preview : PlayerUnknown’s BattleGrounds

    Preview : PlayerUnknown’s BattleGrounds

    1 Commentaire
    C’est LE phénomène du moment. Il a été au top des ventes tout le printemps et tout l’été sur Steam, tandis qu’il a dépassé en nombre de joueurs le record de DOTA 2 le weekend du 16-17 septembre, devenant ainsi le jeu le plus joué de tous les temps en simultané sur la plateforme à vapeur. Certains se demandent encore ce que les joueurs trouvent à ce jeu pour autant attirer les foules ; j’étais moi-même comme la fosse, totalement septique lorsque j’en entendais parler. Jeu de survie multijoueur en accès anticipé, uniquement PvP et réaliste, PlayerUnknown’s BattleGrounds est en ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Le ricain pourri, le nègre désabusé, le suédois attardé, le mouton baveur, et ta mère. En tanga.

    Le ricain pourri, le nègre désabusé, le suédois attardé, le mouton baveur, et ta mère. En tanga.

    5 commentaires
    Autant mettre les choses à plat avant même de commencer. Je peux pas blairer PewDiePie. Là. Certes, ce n’est absolument pas le sujet, mais voilà : je ne sais rien de Felix Kjellberg (et à vrai dire, ça me touche une burne sans même en froisser un poil), mais PewDiePie… Bref. Mais tu sais ce qu’on dit, lecteur : je peux pas encadrer tes idées de merde, mais je suis prêt à prendre un pain pour que tu puisses ouvrir ta gueule quand même.   Bah c’est un peu ça le problème actuellement. Je ne vais pas m’appesantir sur les ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les Intouchables – Dark Messiah Of Might And Magic

    Les Intouchables – Dark Messiah Of Might And Magic

    3 commentaires
    Il est des jeux qui vous marquent, et d’autres pas. Parmi ceux qui m’ont laissé indifférents, il y a (… je sens que je ne vais pas me faire que des amis) : Final Fantasy 7, Metal Gear Solid, ou Half Life. Dark Messiah Of Might And Magic fait partie de l’autre catégorie, au point que j’y reviens tous les 2-3 ans pour une session, histoire de revoir une des quatre fins que le jeu propose. Mais pourquoi donc ce jeu là me direz-vous ? Explications.   DMOMAM (… l’acronyme est presque plus compliqué que le nom du jeu lui-même ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Preview : Ghost Of A Tale

    Preview : Ghost Of A Tale

    7 commentaires
    Version presse Xbox One fournie par SeithCG   C’est, je crois, le premier aperçu de l’histoire de mon humanité que j’écris. Il faut bien dire quelque chose ; hum… j’aime bien m’essayer à des jeux non-finis ? Voilà, ça sonne bien. J’aime bien avoir l’impression de grandir avec le jeu et, quelque part, un peu l’accompagner dans son processus de maturation. On voit les changements, ce qui se greffe à l’idée de base, ce qui va et ne va pas, ce qui sera enlevé ou sera conservé. Pour Ghost Of A Tale, il faut bien savoir que je suivais le ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Hellblade, ou le simulateur de marche maquillé au war paint Viking

    Hellblade, ou le simulateur de marche maquillé au war paint Viking

    2 commentaires
    Ah, les walking simulators, les jeux les expériences vaguement interactives où tu passes ton temps à flâner dans une illusion de décors vides et linéaires, avec à l’oreille un(e) doubleur(se) qui te noie sous une logorrhée de balabla qui n’en finit pas… Je caricature, et c’est vrai que c’est un genre facile à basher par ceux qui se la jouent hardcore de la mort, mais je n’en fais pas partie. Franchement, j’avais été bouleversé par Dear Esther, parce que c’était une expérience unique en son genre à l’époque de sa sortie, et parce que ça reste le meilleur anti-stress que je connaisse. ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Error System : Sakura Spirit

    Error System : Sakura Spirit

    0 commentaire
    Sakura Spirit est insultant. Et c’est un euphémisme. Les visual vovels sont un medium phénoménal, pour peu qu’on daigne les utiliser à bon escient. Il suffit pour s’en convaincre de lire Clannad, The Royal Trap, ou même Katawa Shoujo. Il y en a pour tous les styles et tous les goûts, et je ne suis pas du genre à renier les qualités intrinsèques d’une œuvre simplement parce que sa manière de faire ne me convient pas – pour reprendre l’exemple de Katawa Shoujo, c’est une visual vovel délicate, mais les scènes de cul tiennent davantage du match de foot commenté ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les Intouchables – Rising Angels : Reborn

    Les Intouchables – Rising Angels : Reborn

    0 commentaire
    Rising Angels : Reborn est un exemple typique de visual novel occidentale réussie. Je veux dire, elle n’est pas parfaite, loin s’en faut ; on pourrait citer le fait qu’il y traîne encore quelques coquilles désagréables, que le côté rock de l’OST casse un poil l’ambiance, que les assets sont comme toujours trop peu nombreuses, que c’est trop court, que les artworks ont à nouveau l’air de ne pas savoir s’ils veulent vraiment partir côté manga ou rester sur le côté fanart pas trop dégueulasse. Mais Rising Angels : Reborn est plus que la somme de ses parties. J’hésite à ... Lire la suite >Lire la suite »
  • L’escorte de père en fille

    L’escorte de père en fille

    10 commentaires
    S’il y a bien une chose que les joueurs trouvent plus que largement insupportable dans les jeux vidéo, c’est les niveaux sous-marins… Ouais, mais il y a aussi les missions d’escortes ou de protections, pour une raison simple : l’intelligence artificielle des alliés est souvent aussi inefficace, voire moins efficace encore, que celle de nos adversaires. Pourtant, les développeurs s’évertuent à faire de l’escorte une mécanique centrale de certains jeux. Enfin, mécanique, c’est vite dit tant au fur et à mesure des années, les jeux d’escortes efficaces ont prouvé leur inefficacité dans la mise en avant de ce concept en ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Plaisir coupable : Arcania Gothic 4

    Plaisir coupable : Arcania Gothic 4

    10 commentaires
    Trahison ! Perfidie ! Quelqu’un inaugure une nouvelle chronique, et c’est même pas la mienne ! T’es sur mon territoire Gelupka ! Tant que je suis dans le jeu, tu pourras être aussi bon que tu le peux, tu resteras le numéro deux ! Ahem… Ça va vous aussi aujourd’hui ? J’étais en train de lire l’article de Gelupka sur « Star Wars : machin chose qui n’est pas Kotor 2  » , et je me suis dit « tiens, ça serait pas si con de profiter de cette nouvelle chronique pour aborder un sujet méga sensible  » . Ultra-sensible en fait. ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Error System : Wizorb

    Error System : Wizorb

    2 commentaires
    Quand on parle de casse-briques, que ce soit d’un point de vue de joueur ou de designer, il faut connaître ses classiques : Arkanoid, Breakout, Ricochet, heck. Même les deux DX-Ball rentrent dans la catégorie, parce que bon sang, qui n’a jamais joué à DX-Ball ? Hein ? Après, le genre, on l’aime ou pas. Perso, ça me gêne pas. J’ai commencé à racler les casse-briques sur C64, c’est pas pour m’arrêter un quart de siècle plus tard hein. Mais c’est peut-être bien là que les ennuis commencent : à y avoir pris goût, à y avoir joué tant et ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Résultats des Concours de l’été

    Résultats des Concours de l’été

    0 commentaire
    Après 2 bonnes semaines, les concours de l’été sur Loutrage ont pris fin le 23/08, et je ne vais pas vous faire languir davantage ; en voici les résultats ! . Concours n°1 Je dois avouer que je ne suis pas mécontent de ce quizz, car nous avons réussi à feinter une bonne partie de ceux qui pensaient s’en tirer sans lire, avec un vulgaire Ctrl + F pour dénicher les bonnes réponses. Il y a bien également quelques uns qui ont tenté de répondre totalement au hasard, mais je vais vous dire un secret : c’était aussi voyant qu’un bouton ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Weed Shop 2, ou le Howard Marks du pauvre

    Weed Shop 2, ou le Howard Marks du pauvre

    1 Commentaire
    On m’a offert un jeu. Toutefois, je ne suis pas certain que l’on puisse réellement appeler cela un cadeau. L’objet vidéoludique en question est Weed Shop 2, développé par ADhD Studios, édité par Weed Games (… Forcément), et où l’unique produit d’appel est la ganja (… Évidemment). Ouais, encore un lecteur perspicace qui a bien cerné à quel point je suis une vilaine petite loutre dépravée. Quoi qu’il en soit, ce jeu est une mise en abyme de l’abrutissement, à destination des fumeurs de pétards, afin qu’ils puissent fumer virtuellement de l’herbe, le tout avec des mécaniques tout à fait ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La foire (L)outrageuse aux mods de Skyrim

    La foire (L)outrageuse aux mods de Skyrim

    10 commentaires
    Hé, t’as essayé « Cosette Overhaul  » , le nouveau nude mod de Les Misérables ? Et le mod total conversion de La Soupe Aux Choux, « Immersive Choucroute  »  ? Non ? Bien sûr que non. Les mods sont l’apanage du jeu vidéo et constituent désormais une force à ne pas sous-estimer. Pas étonnant que des éditeurs comme Take-Two leur déclarent une guerre perdue d’avance, et que d’autres, comme Bethesda Softworks, veulent sournoisement tirer profit de leur potentiel juteux. Ils ne sont pas cons chez Bethy ; ils savent que si leur paresseux Skyrim : Special Edition a battu tous les records, ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Plaisir Coupable : The Walking Dead saison 2

    Plaisir Coupable : The Walking Dead saison 2

    10 commentaires
    Y a des choses que l’on pourrait dire, mais socialement, ça ne passe pas. Aujourd’hui, je vais vous dire un truc, mais ça va rester entre nous… sur un site en libre accès … enfin voilà, on ne va pas non plus être foule à en discuter, donc je peux me le permettre. Je me lance : je trouve la saison 2 de The Walking Dead de Telltale plus réussie que la première. Lâche ce flingue ! Lâche ce couteau ! Lâche ce poinçon ! Non, mais tu peux pas te tailler les veines avec un cure dent, c’est juste même ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les Intouchables : Deadcore

    Les Intouchables : Deadcore

    0 commentaire
    Si je devais revenir sur 2014 et retenir un jeu pour en faire mon GOTY, j’hésiterais fortement entre TRI et DeadCore. Et au final, DeadCore remporterait probablement la palme.   TRI est excellent, DeadCore frise le parfait. Alors tant qu’à y être, autant mettre hors du chemin ce qui me dérange : le niveau 4. Pas qu’il soit mauvais hein. Techniquement parlant, il est juste ignoble bien comme il faut – autant dire adorable. C’est juste que la tempête qui y fait rage semble tellement étrangère au reste du jeu, où les visuels se suivent et forment un ensemble cohérent, ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Grands concours de l’été sur Loutrage

    Grands concours de l’été sur Loutrage

    0 commentaire
    On m’a écrit. Oui-oui. Un lecteur présumé. Pas moins. Alors que tous les rédacteurs suaient sang et eau pour pisser des lignes de texte, et pendant que je me vautrais allègrement dans les liasses de billets remplissant mon jacuzzi, tel un porc dans sa soue, agrémenté du célèbre triptyque DPS (Dope / Putes / Sauternes), voilà qu’un brave garçon me rappela – à fort juste titre – que cela faisait un bail qu’un concours n’avait pas été organisé sur Loutrage. Lecteur présumé : Ouaiiiis, mais tu comprends ; la plupart des gens ne savent même pas qu’il y a un ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Xbox Game Pass : un vrai faux bon modèle ?

    Xbox Game Pass : un vrai faux bon modèle ?

    2 commentaires
    Si Big M se conserve encore le droit de ne pas annoncer de titres avant l’E3, il faut bien dire qu’après la catastrophe de l’annulation d’un Scalebound ayant secoué un peu tout le monde (… bon pas que secoué, pour certains), il tente de faire bonne figure avec quelques annonces bien senties. Si l’on ne crache pas sur les jeux multisupports Xbox One / PC pointant lentement le bout de leur nez, ainsi que la sortie d’un Voodoo Vince Remastered et un Phantom Dust qui ont tous deux fait plaisir à voir, c’est surtout le hardware de la Scorpio qui ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Error System : Obulis

    Error System : Obulis

    0 commentaire
    Soyons clairs. Pour recommander Obulis, il faut remplir l’une des trois conditions ci-dessous : Ne pas avoir terminé le deuxième monde Ne pas reconnaître un moteur pourrave, même quand on fournit le microscope et la loupe Être d’une mauvaise foi crapuleuse. Parce qu’au fond, qu’est-ce qui fait un bon physics puzzler ? Encore une fois : pas la musique, pas les graphismes, et même, à la limite, pas le gameplay. Le moteur. C’est la physique qui fait tout : si la physique est bonne, le jeu va de soi, et la recommandation aussi.   Mais voilà, Obulis a des jolis ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La chronique à Papy #7

    La chronique à Papy #7

    3 commentaires
    N’avez vous jamais rêvé d’être un jour biologiste du futur, qui plus est d’avoir également le sort de l’humanité entre vos mains ? Si oui, Sky Break, un open world développé par Farsky Interactive, et encore actuellement en early access à l’heure où j’écris ces lignes, va vous donner cette opportunité. Ce jeu part d’un postulat relativement simple : vous voilà arrivé sur une planète étrange qui, bien qu’autrefois utilisée pour la colonisation spatiale, devint très hostile lorsque des drones de chantier se sont retournés contre les humains. Vous, le héro de l’humanité, êtes parachuté avec des collègues sur cette ... Lire la suite >Lire la suite »
  • C’est beau quand c’est cassé

    C’est beau quand c’est cassé

    0 commentaire
    Empathie. Sympathie. Compassion. Transfert. Altruisme. C’est parfois un peu ce que l’on est et ce que l’on ressent face à des œuvres cassées. Des créations bancales, au mieux fonctionnelles qui peuvent parfois aller à l’essentiel faute de faire plus, ou s’éparpillent dans un désir de proposer plus qu’il n’en faut, mais toujours avec cette vision que l’on fini par partager si l’on fait l’effort. C’est parfois difficile de faire la part entre le bon et le moins bon. C’est d’autant plus difficile de porter jugement sur autrui si l’on n’a pas en tête son parcours, ses rêves. La note, c’est fondamentalement mauvais, ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La complainte du joueur PC

    La complainte du joueur PC

    8 commentaires
    De ma vie de gamer, l’activité console a toujours été anecdotique, les seules que j’aie touchées n’étaient pas à moi. La Super NES ? Mon cousin. La Game Boy / Playstation 1 ? Mon voisin. La Nintendo 64 ? Un pote du BTS. La Dreamcast ? Mon colocataire. La Xbox 360 ? Ma moitié. Non, pour ma part, je n’ai vraiment été familier qu’avec les ordinateurs ; ce bon vieux Amstrad CPC 464 avec ses putains de cassettes nécessitant trente minutes de chargement, puis une enfilade de PC jusqu’à nos jours. Vous l’aurez compris, j’ai été élevé au bon grain ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Error System : Montague’s Mount

    Error System : Montague’s Mount

    8 commentaires
    Si Montague’s Mount devait se résumer en un mot, ce serait le suivant : « kek  » . Même pas « lol  » , non. « lol », c’est encore trop doux. « kek  » , c’est bien. C’est à peu près du même niveau. Il y a trois choses qui me font donner une recommandation négative, de manière générale : On se fout de ma gueule Le ratio prix / longueur du fun est en-dessous du ratio surmiteux du cinéma contemporain Le fun est en-dessous de la lecture d’un bouquin de Stephen King quand on aime les beaux, bons, et grands mots Montague’s Mount ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Digerati Bundle Vita

    Digerati Bundle Vita

    0 commentaire
    Cet article étant assez long, les trois parties qui le composent ont été regroupées dans différents onglets disponibles ci-après, à l’intérieur desquels vous pourrez naviguer : Three Fourth Home l’élu – Paranautical Activity – The Sun And Moon   Remontez en haut de l’article pour changer d’ongletLire la suite »
  • Retour sur The Last Of Us

    Retour sur The Last Of Us

    0 commentaire
    Si j’accepte aisément que The Last Of Us soit un très bon titre, je dois aussi admettre que putain, on s’y fait chier. J’ai lu ici et là que Left Behind, son DLC, était un petit condensé assez puissant de ce que l’on retrouve dans le jeu de base. J’ai d’ailleurs eu aussi droit à un autre petit condensé d’un jeu de base sous la forme de Infamous : First Light (… on reviendra dessus), et j’ai joué aux deux titres en simultané parce qu’en ce moment je n’ai pas le temps de me lancer dans de gros trucs. Pour ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Journal de bord : NEO Scavenger

    Journal de bord : NEO Scavenger

    2 commentaires
    Ma dernière partie de NEO Scavenger a duré une heure et six minutes précisément. Pas en temps réel hein. En temps de jeu.  Pourtant, je m’étais fait un bon gros redneck, habitué à foutre sur la gueule de tout ce qui lui paraît belliqueux (et même de ce qui se contente de le regarder, y compris de loin), habitué à survivre dans toutes sortes d’environnements, connaissant les baies et champignons comme le fond de la poche gauche de son jeans troué, capable de piéger n’importe quel animal à plus d’une patte ou pas loin, et capable de se servir d’une ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Error System : The Forest Of Doom

    Error System : The Forest Of Doom

    0 commentaire
    Liminaire : cette review suppose que vous avez déjà joué à des Livres Dont Vous Êtes le Héros, ci-dessous LDVELH, et à plus forte raison à La Forêt de la Malédiction. Si vous ne savez pas du tout ce que c’est que ce truc, penchez-vous pour commencer sur Project Aon. C’est en anglais mais abordable, et c’est gratuit : ça vous dira si le genre est pour vous ou pas.   Ah, les LDVELH. Toute ma jeunesse. Tiens, lecteur, une larme. Prends-en bien soin, elle vient de loin. Forest Of Doom a du bon. Je vais pas nier. Tiens, par ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les Intouchables : Apotheon

    Les Intouchables : Apotheon

    0 commentaire
    Ne pas recommander Apotheon, c’est ne pas comprendre où le jeu veut en venir. Il faut dire que les metroidvania, dans la moyenne, sont du genre à ne pas faire dans la dentelle niveau combat : ça bourrine, ça fait des combos, ça mashe du bouton. Apotheon part dans un délire aux antipodes : tout le système de combat repose sur le placement et le timing.   Le jeu dispose d’une palette d’armes conséquente, qu’il s’agisse de corps-à-corps ou de jet. Tout y passe, des lances aux marteaux, en passant par les arcs et les frondes. Au joueur de choisir ... Lire la suite >Lire la suite »
  • E3 2017 : Xbox, le lourd tribut de la transition

    E3 2017 : Xbox, le lourd tribut de la transition

    0 commentaire
    On le sait, Microsoft n’est pas dans une position de conquérant depuis le début de la génération. On le sait aussi, si 2016 avait été une année solide en termes de jeux du constructeur, 2017 s’avère d’ores et déjà assez pauvre, alors que la conférence qui a eu lieu n’a fait que confirmer un constat que l’on aurait eu plaisir à voir infirmé. La conférence peut paraître d’extérieur comme une véritable vitrine des jeux indépendants intéressants à venir. Pire, on y voit que peu une volonté éditoriale de la part d’un Microsoft ayant pourtant il y a peu renommé son ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les années 360 – Fable 2

    Les années 360 – Fable 2

    2 commentaires
    Et de 4. Ne vous attendez pas à voir beaucoup plus de chronique « Les années 360  » , parce qu’il est toujours complexe de trouver des grands noms méritant d’être cités. Je suis toujours très heureux de faire ces articles. Je considère que c’est là où je fais le mieux ce que j’aime faire : écrire et rechercher des informations. Avec Sakaguchi et Kamiya, je me suis attaqué à deux légendes du jeu vidéo oriental. Sans doute était-il temps d’explorer l’autre face du monde, et de s’intéresser à nos personnages occidentaux. Certes, Molyneux n’est pas légendaire, même s’il a marqué ... Lire la suite >Lire la suite »
  • L’œil de la loutre : Steam

    L’œil de la loutre : Steam

    6 commentaires
    La légende voudrait que lorsque Gabe Newell lâche une caisse, un jeu vidéo voit le jour. En l’espace d’un an et demi, il semblerait que le boss de Valve ait changé son régime alimentaire jusqu’à être atteint d’une sévère aérophagie aiguë, passant d’un rythme de sorties de 300 jeux par mois en Septembre 2015 à 450 en Avril 2017. Sur ce même intervalle de temps, le catalogue est ainsi passé de +6000 jeux à +13800. Avec tout ce méthane relâché dans l’atmosphère à l’improviste, j’ai presque envie de dire que la fameuse ferme des mille vaches, à côté, c’est du ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Plaisir coupable : Star Wars Galaxy Of Heroes

    Plaisir coupable : Star Wars Galaxy Of Heroes

    0 commentaire
    Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle chronique : Plaisir coupable. Il s’agit de jeux auxquels nous avons honte de jouer, et pourtant que nous pratiquons avec plaisir. Beaucoup de plaisir même parfois. Mais si ! Réfléchissez-y. Vous avez bien un de ces jeux en tête : free-to-play, match3, objets cachés, visual novel… Si vous vous dites à un moment : « mais qui achète ce genre de jeux ?! » , alors il rentre dans cette rubrique.   Aujourd’hui, je m’attaque à un jeu auquel j’ai presque honte de jouer. En fait, non, j’ai carrément honte d’y jouer : Star Wars Galaxy ... Lire la suite >Lire la suite »
  • R comme Rapide introduction au concept de Visual Novel

    R comme Rapide introduction au concept de Visual Novel

    14 commentaires
    – Ah, te voilà, ça tombe bien, fallait que je te voie. Je regardai d’un air circonspect la loutre qui déposait déjà ses cendres un peu partout sur le carrelage. Oh, ce n’était pas sa bipédie qui me gênait, ni même son tabagisme galopant, non. C’était juste que généralement, quand on venait sortir un Grand Ancien ou apparenté de son sommeil, c’est que les choses devenaient… foutrement intéressantes. – Ça fait dix, vingt, cent fois qu’on me le demande, et moi j’y connais rien, donc je me suis dit que tu pourrais… Je voyais bien les babines poilues du mammifère ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La ludification en entreprise

    La ludification en entreprise

    11 commentaires
    Cet article a été initialement rédigé pour LinkedIn pour un public de non-initié. Toutefois, chers lecteurs de Loutrage, vous avez droit ici à une version non-auto-censurée-politiquement-correcte, car vous savez (… en théorie) où vous avez mis les pieds.   La ludification. A moins d’avoir élu domicile dans un caisson étanche depuis plusieurs années, voilà un terme furieusement tendance que vous avez déjà probablement dû entendre à l’improviste. Afin de briller en société comme il se doit lors de vos dîners mondains tout en rotant votre trop-plein de foie gras à la truffe, je me permets de délaisser mon domaine de ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Spoiler Zone : You were afraid

    Spoiler Zone : You were afraid

    5 commentaires
    y a-t-il une règle du genre « Un Spoiler Zone par jeu uniquement  » ? Non ? Alors tout va bien. Bienvenue à vous tous. Je pense que vous me connaissez et si ce n’est pas le cas, je suis heureux que vous ayez pu me découvrir avec cet article. Faute de faire dans l’originalité, il est toujours bon de me lire sur un jeu que j’adore. Je pense avoir beaucoup parlé de KOTOR 2, même si l’autre enfoiré de Toupilitou m’en a volé la critique… Je lui pardonne, parce que ça montre qu’il a suffisamment de goût pour s’être intéressé ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Game Design : Pourquoi un jeu vidéo ?

    Game Design : Pourquoi un jeu vidéo ?

    0 commentaire
    Voyez, là, typiquement, je suis en train de faire une erreur. Une formidable erreur cela dit, parce qu’au final, il n’est pas nécessaire que j’accomplisse le travail que je suis en train de me représenter. Mais cette série d’article, je ne suis pas obligé de la conclure, et je ne suis pas obligé d’être le seul à la continuer. Comment est-ce que j’ai pu me convaincre, à minuit, alors que le lendemain j’avais cours assez tôt, que ce serait une bonne idée de faire un article sur le sujet ? Mystère de la vie ? Réponse simple : insomnie. Vous ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Resident Evil VII : Une tronçonneuse Texane dans le Bayou

    Resident Evil VII : Une tronçonneuse Texane dans le Bayou

    1 Commentaire
    Il est sans doute préférable d’avoir fini le jeu avant de lire cet article.   Il s’en est fallu de peu pour que Resident Evil VII soit le jeu parfait qu’il n’est pas. La faute, tout d’abord, à une technique complètement à la ramasse, accumulant des textures baveuses et placardant sans pudeur des pixels aussi énormes qu’un open world d’Ubisoft peut être vide. Ensuite, sa rupture soudaine de ton aux deux tiers du jeu le handicape sérieusement, faisant de lui un ventre mou sans inspiration qui a la fâcheuse tendance à sombrer dans la facilité et dans l’autoréférentiel. Or, quand ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Ubiworld, jeux services, et tendances industrielles

    Ubiworld, jeux services, et tendances industrielles

    6 commentaires
    Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que les jeux vidéo commencent à se standardiser, à plus ou moins tous se ressembler et à se regrouper sous une grande famille bien repérable, la famille des triple A. Si, à une époque, il était encore possible de trouver ici et là quelques prises de risques du côté des gros budgets, aujourd’hui, difficile d’en identifier une tant tout se conforme à un standard. Croyez-le ou non, ce standard, ce n’est pas Rockstar qui l’a imposé, c’est une boîte qui nous est plus proche et qui subit aujourd’hui un sacré retour du bâton, malgré ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La sortie de Two Worlds II: Call of the Tenebrae

    La sortie de Two Worlds II: Call of the Tenebrae

    2 commentaires
    Nous sommes en 2080, et j’ai exactement 85 ans. On peut clairement dire qu’au jour d’aujourd’hui, écrire est pour moi une idée plus que farfelue, vu que l’arthrose me bouffe les phalanges. Cela dit, je ne peux pas m’en empêcher : je passe mon temps à continuer à jouer à des jeux émulés sur ma machine virtuelle, capable d’émuler toutes les vieilleries que je veux. J’ai même réussi à émuler une manette virtuelle. Je vous le garanti, ça ne vaut clairement pas le contact d’une vraie manette, mais aujourd’hui, tout le monde s’en fout quand on contrôle les jeux… Pardon, ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Caméra, ça tourne !

    Caméra, ça tourne !

    0 commentaire
    Elle est l’oubliée des jeux modernes, l’ennemie du jeu d’action, et pourtant, elle est et sera toujours là. La caméra, acteur de toujours, personnage primordial du cinéma, et désormais aussi du jeu vidéo. C’est en se disant que la réalité virtuelle la replace à nos yeux que l’on sait que ce n’est plus le même média. La caméra est la langue du cinéma, son organe le plus important, mais elle est aussi l’organe le plus important du jeu vidéo. Néanmoins, elle n’a jamais été aussi peu considérée que depuis l’explosion de la 3D. Chronique douloureuse d’un appendice délaissé de l’industrie. ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Spoiler Zone : Maxine

    Spoiler Zone : Maxine

    4 commentaires
    Vous ne le saviez peut-être pas, mais Life Is Strange est un objet fascinant. Globalement haï par la presse et par les joueurs, il a une écriture et un propos si complexes que seule une poignée d’élus ont pu entrevoir la profondeur de son univers. Pas loin de tenir tête à la subtile écriture de jeux comme Pillars of Eternity, ou encore Skyrim, Life Is Strange a surtout pour lui un personnage très intéressant, très humain, très crédible vis-à-vis de son environnement et de son âge. Comment mieux représenter l’âge complexe qu’est l’entrée dans le monde des adultes que par ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Homefront : The Revolution, retour sur les DLC

    Homefront : The Revolution, retour sur les DLC

    0 commentaire
    Une critique de DLC ? Marcheur, qu’est-ce qu’il t’es arrivé ? « Bah en fait, pour tout vous dire, je n’ai plus beaucoup d’idées d’articles, j’attends comme un fou d’avoir enfin une PS4 pour renouveler ma ludothèque, je n’ai pas tout à fait fini les jeux que je veux critiquer sur PS Vita, et plus globalement, je fais encore ce que je veux, non ?  » . Peut-être, mais te rends-tu compte que tu es toi-même en train de simuler le fait que tu rapportes les paroles de quelqu’un d’autre, alors que c’est toi-même qui parle entre ces guillemets ? « … ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Retour sur Nier

    Retour sur Nier

    0 commentaire
    D’habitude, je vous inflige une introduction longue, mais, aujourd’hui, je n’ai pas envie d’introduire. Je pense que ce que je vais vous proposer ici sera mieux qu’un paragraphe :   https://loutrage.fr/wp-content/uploads/2017/03/NieR-Soundtrack-Grandma.mp3 Keichi Okabe Nier: Grandma   J’ai déjà un peu parlé de Nier, avec une certaine froideur d’ailleurs. Une froideur qui, je crois, n’était pas vraiment en phase avec mon ressenti. Sans être aussi puissant que ce que j’ai pu éprouver face à un de mes jeux préférés, Nier était un peu plus passionné que la moyenne, voire beaucoup plus somme faite. Nier, je pense qu’il est compliqué de l’aimer, ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La chronique à Papy #6

    La chronique à Papy #6

    0 commentaire
    Après lui avoir fait tester successivement nombre de jeux divers et variés, Papy Picq s’était offert plusieurs répits en vous parlant de World Of Warcraft, MMORPG qu’il maîtrise sur le bout des doigts après avoir zoné dessus pendant dix ans et des broutilles, ainsi qu’en évoquant ses folles parties sur Heartstone. Je tiens malgré tout à préciser qu’il ne dispose pas d’actions chez Blizzard (… enfin, je crois ?). Mais voilà, fini les vacances, et retour à des jeux plus improbables, choisi en personne par la loutre ô combien vicieuse que je suis. Mon choix s’est arrêté sur Diluvion, développé ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Otter’s Dial #3 – Torment : Tides Of Numenéra

    Otter’s Dial #3 – Torment : Tides Of Numenéra

    2 commentaires
    Version presse Xbox One fournie par Koch Media   Cela faisait un bail que nous n’avions pas fait une critique à plusieurs sur Loutrage, notamment en raison du fait que nous étions bien souvent sur la même longueur d’onde, ou bien que nous ne jouions tout simplement pas aux mêmes jeux. Et il aura fallu le très attendu successeur spirituel de Planescape : Torment parmi la populace RPGesque pour susciter un peu de débats en interne, avec Torment : Tides Of Numenéra, développé par Inxile. Mais voilà, comme on n’aime pas vraiment faire les choses comme les autres, je défendrai ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Le point’n click

    Le point’n click

    1 Commentaire
    Il y a peu de temps, lors d’une discussion, je suis resté bloqué sur les conclusions de mon interlocuteur. Il m’affirmait sans détours : « Torment : Tides Of Numenéra est un point’n click ». Après que mon cerveau eut fait un backflip, je reprenais mes esprits ; cette personne n’avait visiblement pas lu le dossier de Marcheur sur le RPG, mais, en mon for intérieur, je me dit qu’il en manquait également un sur les point’n click. C’est donc pile-poil le moment pour rectifier cela. A travers un rapide passage en revue de ses mécaniques de gameplay, nous allons survoler son historique (… rien ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Error System: Mass Effect 3

    Error System: Mass Effect 3

    0 commentaire
    Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas prêté à un exercice comme celui-ci. Si vous me connaissez et m’avez posé la question, je pense qu’objectivement, Mass Effect 2 est le meilleur opus de la trilogie. Mais, subjectivement, le premier reste mon préféré, et c’est ainsi. Maintenant, je fais souvent peu de commentaires sur le troisième, parce que je n’ai pas les mots pour trouver ce que je pense de celui-ci. Pour citer ce que mon cerveau pense à l’instant : « cette sombre et infâme saloperie… de merde  » . On fait difficilement moins élégant et difficilement plus sincère cela ... Lire la suite >Lire la suite »
  • En mars : Nintendo « Switch »

    En mars : Nintendo « Switch »

    2 commentaires
    Surprenant est le terme. Rassurant, peut-être pas, mais au moins Nintendo a surpris et ne laisse pas de marbre, contrairement à une Wii U qui avait laissé un peu tout le monde, sauf les plus fidèles, sur le carreau. Après un superbe teasing basé sur un silence mortel, ainsi qu’une révélation du concept seul en octobre dernier qui pouvait se révéler aussi enthousiasmante qu’inquiétante, Switch semble être le nouveau concept de Nintendo, bien plus qu’il n’est une nouvelle console. Je ne peux m’avancer sur le succès de la machine ou son four futur, mais une chose est sûre, Nintendo est de ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Error System : Karma. Incarnation 1

    Error System : Karma. Incarnation 1

    0 commentaire
    Des point’n click, j’en ai bouffé depuis de nombreuses années, passant du pixélisé à la 3D ou au fait à la main, du narratif ciselé à un narratif abstrait ou environnemental, voire carrément cryptique. J’irai même jusqu’à dire que les jeux d’histoires interactives à la Telltale, y compris les fumeux et décriés (… à raison) simulateurs de marche, n’en sont que des dérivés réduisant le gameplay à peau de chagrin. De ce point de vue-là, les développeurs ont beaucoup tenté, sans forcément faire mouche systématiquement. Le jeu qui nous intéresse aujourd’hui, Karma. Incarnation 1, développé par AuraLab, fait partie, au ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La symbolique de Recore

    La symbolique de Recore

    0 commentaire
    R comme Respect pour la personne à qui j’emprunte la formulation ; elle se reconnaîtra. R comme Rétrograde, R comme Recore. Le jeu de Comcept, partant d’une idée de Keiji Inafune, est un jeu résolument rétro avec une philosophie terriblement proche des jeux de plateformes originels, tels les Megaman ou Rockman pour les puristes. Il porte en lui aussi les traces du jeu de plateforme 3D et s’impose comme un nouveau représentant du genre, portant même avec lui quelques volontés de relancer la discipline, comme à l’époque de la Playstation 1 et 2. R comme Révisionniste aussi ; Recore c’est ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La chronique à Papy #5

    La chronique à Papy #5

    6 commentaires
    Essayer de vous parler de World Of Warcraft de manière objective va être chose difficile, car j’y joue depuis plus de dix ans. Et ce qui rend ma tâche difficile, c’est justement cette longévité ; l’évolution du jeu qui ne va pas toujours dans le sens que l’on voudrait, tout comme un très bon film où l’on espérait une certaine fin. Cela ne laisse alors qu’un goût amer, car les réalisateurs ne pensent pas comme vous. World Of Warcraft, malgré ma maigre expérience par rapport aux boulimiques des jeux vidéo en général, et des MMORPG en particulier, restera pour moi ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les années 360 – Bayonetta : Le Jeu (2/2)

    Les années 360 – Bayonetta : Le Jeu (2/2)

    0 commentaire
    Lien vers la première partie   Vais-je arriver à donner fin à ce calvaire, ce cauchemar d’écriture qu’est Les années 360 Bayonetta ? Si vous pouvez lire cet article, c’est que j’ai réussi. Sinon, je suis face à moi même en train de hausser les sourcils, tout en me demandant « Pourquoi diable écris-tu cela ?  » . Oui, j’essaye de virer Scalebound de ma mémoire, mais en même temps, toutes mes photos de profil sont composées du boîtier du titre, alors comment faire ? Certainement que je dois accepter son inexistence, et pour cela, il faut que je finisse cet ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les années 360 – Bayonetta : Hideki Kamiya & Platinum Games (1/2)

    Les années 360 – Bayonetta : Hideki Kamiya & Platinum Games (1/2)

    2 commentaires
    Lien vers la deuxième partie   J’ai mis pas mal de temps à me décider sous quelle forme je traiterai de Bayonetta. J’ai finalement choisi d’en faire un « année 360  » , parce qu’à bien y réfléchir, j’aurais beaucoup, beaucoup de mal à parler d’Hideki Kamiya avant Scalebound (… en fait, non, finalement, les choses sont ainsi faites), et je préfère avoir réglé le sujet avant de m’attaquer à ce qui sera son plus gros jeu. Voyez-vous, j’ai parlé d’Hironobu Sakaguchi, non pas sans intérêt, mais sans réelle étincelle, parce que le monsieur m’a fait rêver sans vraiment me transporter. ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Error System : Watch Dogs

    Error System : Watch Dogs

    0 commentaire
    Vous aimez les canidés ? Si oui, alors vous allez aimer Wash Dogs, la dernière franchise créée par Ubisoft avec un concept simple en tête : laver des chiens. Alors, on prend son petit baquet, sa petite lotion, son ami à poil, on le lave en évitant de lui en foutre dans ses petits yeux fragiles, et on s’amuse parce qu’il est con à essayer de mordre le pommeau de la douche. L’ennui avec Wash Dogs, c’est que le concept est un peu répétitif, le gameplay n’est pas très élaboré, mais au moins, le chien est sympathique : il est ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Ce que pourrait signifier l’annulation de Scalebound

    Ce que pourrait signifier l’annulation de Scalebound

    4 commentaires
    J’ai la haine, et c’est normal. Je commence l’année par une soirée un 9 janvier, où l’on m’annonce l’annulation de Scalebound. J’étais beaucoup trop optimiste ces derniers temps faut croire, un peu trop de bien à dire, et là, en environ une heure de doutes, de murmures, et de rumeurs, Scalebound meurt, fruit d’un développement de trois ans et demi, et d’autant de temps d’attente pour ma part. J’avais une Xbox One un peu (… beaucoup) pour lui. J’attendais 2017 avec impatience notamment pour lui. Maintenant, la couleur de l’année est donnée : une immense partie du potentiel ludique de ... Lire la suite >Lire la suite »
  • L’argument : « classique mais maîtrisé » pour les suites

    L’argument : « classique mais maîtrisé » pour les suites

    0 commentaire
    Comme vous avez dû vous en rendre compte (… bien que je m’en défende), je suis un râleur. J’aime bien avoir ma cible pendant une petite période de ma vie, avant de passer vaguement à autre chose et y revenir plus tard pour infirmer ou affirmer mon avis sur la chose. Avec du recul, j’ai sans doute tapé très fort (… trop ? Non, jamais je la dirais celle-là) sur Pillars of Eternity, Life is Strange, Dragon Age Inquisition et sans doute d’autres immondices titres respectables dans ce genre. Je reviendrai peut-être un jour sur chacun d’eux, mais aujourd’hui, j’ai un ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Bilan de l’année 2016

    Bilan de l’année 2016

    7 commentaires
    L’an 2016 était bel et bien mort. Je réunissais alors l’équipe autour du cadavre encore presque chaud, leur fournissais à chacun une pelle, et m’adressais à eux avec ces mots : « Bon, on a déjà creusé le trou tout au long de l’année, suffisamment gros pour y mettre ce gros lard de 2016. Avant qu’on y jette le macchabée, vous avez le droit de lui dire ce que vous pensez vraiment de lui, et d’y mettre un bon coup de pelle histoire de faire bonne mesure  » . Certains ne se sont clairement pas faits prier, injuriant le pauvre cadavre, ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Journal de bord : Skyrim

    Journal de bord : Skyrim

    2 commentaires
    J’ai souvent eu l’envie d’écrire une critique au long cours de Skyrim, afin d’en dire tout le bien et le mal que j’en pensais, mais je n’ai par contre jamais su par quel bout le prendre. Ce qui va suivre n’est donc pas vraiment une critique, mais plutôt un récit résumant une de mes sessions dans ce jeu, plus ou moins what the fuck, à mon image, mais également à l’image de cette composante commune à la plupart des jeux Bethesda : l’ultra-permissivité, non pas d’un bac-à-sable, mais d’un parc à thème. Je vous propose donc de suivre les aventures ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La musique du flow dans les jeux vidéo

    La musique du flow dans les jeux vidéo

    0 commentaire
    Cet article est un reboot. J’avais prévu à l’origine de parler des musiques d’Olivier Derivière, mais toutes les musiques que je voulais citer n’étaient pas disponibles librement. Cet article est aussi expérimental que son thème ; il m’arrive en effet de nombreuses fois d’écrire avec de la musique en fond, si bien que l’écrit devient automatique et absolument incontrôlée. Pas qu’il soit incontrôlable, juste que je ne vois pas l’intérêt de contrôler l’écriture, parce que je pense que le flot d’idées est parfois plus efficace que la réflexion. Ici, je vais vous parler des musiques qui font passer le mieux ce ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Spoiler Zone : V has come to

    Spoiler Zone : V has come to

    0 commentaire
    Si vous cliquez sur ce lien vous pourrez voir un Marcheur alors innocent mettre The Witcher 3 en tant que jeu de l’année. Cet acte, qu’il regrettera le début de l’année 2016, est à relativiser, car Metal Gear Solid V figurait bien dans le classement avec un « MGS V a de grandes chances d’être un des jeux qui marquera la génération.  » . Si l’exercice de l’auto-citation ne me plaît guère, je crois avoir fait la preuve d’une anticipation assez intéressante, car V est encore la cible de maints débats enflammés, et a donc à sa manière déjà marqué une étape ... Lire la suite >Lire la suite »
  • L’art et le jeu vidéo

    L’art et le jeu vidéo

    0 commentaire
    J’ai mis un certain temps à me rendre compte que ma vision du média était assez contradictoire. Si je suis plutôt aveuglément la définition littéraire de l’art, qui consiste à faire une œuvre qui n’est accessible que par le biais de la contemplation, j’accepte difficilement le fait que le jeu vidéo ne soit pas de l’art. Cette contradiction, une parmi tant d’autres définissant l’humain que je suis et que nous sommes tous, n’a de cesse de me faire triturer les méninges de manière jusque-là assez stérile. Mais il apparaît que peut-être ai-je trouvé un élément de réponse parmi les questions ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les années 360 – Lost Odyssey : Le Jeu (2/2)

    Les années 360 – Lost Odyssey : Le Jeu (2/2)

    5 commentaires
    Lire la première partie – Lost Odyssey : Hironobu Sakaguchi   Vous avez fait votre café ? Bon, eh bien on est bon pour une partie un peu moins longue que la précédente, et non, il est trop tard pour se barrer maintenant ! Pourquoi ? Si tu fermes cette page, dieu tue un chaton… non pire ! Si tu fermes cette page, tu augmentes les probabilités d’un Life Is Strange saison 2 ! Ah je t’ai eu là, hein ? Alors si tu veux que je reste moralement en état correct pour l’année à venir, tu la boucles, et ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les années 360 – Lost Odyssey : Hironobu Sakaguchi (1/2)

    Les années 360 – Lost Odyssey : Hironobu Sakaguchi (1/2)

    6 commentaires
    Le jeu vidéo avance, et ses créateurs, contributeurs  et joueurs, vieillissent. Aujourd’hui, second numéro de votre feuilleton « les années 360  » . Après l’obscure histoire de Too Human et de ses concepteurs, nous allons suivre la vie d’un homme et ses créations : monsieur Hironobu Sakaguchi. N’étant pas forcément fanatique du travail de l’individu (… et même très loin de là), je traite aujourd’hui d’un sujet que je n’aurais pas vraiment imaginé avoir à travailler, mais j’ai voulu prendre ce risque ; les années 360 n’étant pas une série d’article à but uniquement critique, il est temps pour nous de ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les Intouchables #11 – KSP : Kerbal Space Program

    Les Intouchables #11 – KSP : Kerbal Space Program

    0 commentaire
    Houston ? Ici Ouega ! Après un silence radio long de plusieurs mois, le temps d’une importante mission, je reviens vers la Terre avec une grande découverte. Celle d’une perle rare, qui bouleversera notre existence à jamais. En effet, courant 2012, lors d’une simple observation de notre Lune, notre agence observa un objet inconnu en son orbite. N’écoutant que son courage, et avide de gloire, la Loutrage Space Agency décida de lancer une mission, avec à son bord, l’astronaute Ouega. Le but ? Ramener et étudier cet étrange objet, qui ne ressemblait à aucun autre. Mais, avant de perdre la ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La violence et sa polémique dans les jeux vidéo

    La violence et sa polémique dans les jeux vidéo

    10 commentaires
    Alors que le débat perdure et que les autres médias s’en lavent à raison les mains, la violence dans le jeu vidéo reste encore un problème moral d’ordre mondial, mais aussi et surtout un problème bien franco-français. La littérature nous a pourtant abreuvé de récits guerriers en tous genres, décrit des massacres avec force détails, et répandu telles les feuilles en automne des tragédies toujours plus cradingues et psychologiquement insoutenables (… Oedipus Rex te saluant). Le cinéma, n’en parlons même pas. Le jeu vidéo, lui, il le fait, mais ça râle quand même beaucoup, voire, ça fait de la diffamation ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Square Enix et le projet Final Fantasy XV

    Square Enix et le projet Final Fantasy XV

    7 commentaires
    Final Fantasy XV est une très étrange arlésienne. On pourrait presque parler de lui en tant que Duke Nukem Forever japonais. Est-il seulement possible de connaître l’intégralité du processus créatif qui a conduit cet épisode de la Fabula Nova Crystallis, à devenir le Final Fantasy à part entière qui sortira en cette fin d’année ? C’est la question que je me suis posé, et surtout, comment est-ce que Square Enix espère donc vendre le titre après tant de reports, de communications non-maîtrisées, ainsi que tant de déceptions vis à vis des trois précédents opus ? Nous allons voir que Final ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les années 360 : Too Human

    Les années 360 : Too Human

    2 commentaires
    Commencer cette série d’article à thème par Too Human est particulièrement macabre de ma part. Semblable à une vanité, Too Human, c’est l’éloge de la créativité, du travail et de la collaboration qui finit au cimetière, aux côtés de trop nombreux projets avortés. Né d’une longue gestation et voué à un destin tragique, l’exclusivité Xbox 360 de Silicon Knights est un jeu maudit qui n’existe même plus en rayon, sauf en occasion, et il est désormais simplement impossible de l’acquérir en téléchargement. Pourtant, je possède un exemplaire de ce jeu que j’ai même fini, aimé, et appris à connaître, car ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Beat’em up VS Hack’n slash

    Beat’em up VS Hack’n slash

    8 commentaires
    Non, je ne vous agresse pas verbalement. Non, je ne suis pas en train de vous préparer à une invasion d’anglicisme sauvage. Je suis juste en train de vous parler d’une grande confusion du jeu vidéo. Si on confond le RPG avec tout et n’importe quoi, il y a deux genres qui sont cousins assez proches, mais tout de même très différents, et qui souffrent tous deux d’un grand problème de catégorisation. J’avais prévu de ne parler que des hack’n slash, mais en réalité, on ne peut parler du genre sans parler de celui qui le conduit à ne plus ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Arsenic et review copies

    Arsenic et review copies

    10 commentaires
    On va me dire que j’en veux à Bethesda. Je vais vous dire. Bethesda est un éditeur à peu près aussi digne de confiance que les autres. Autrement dit, demandez-leur de garder un œil sur votre pils le temps d’aller pisser, et à votre retour ils sont en train de sauter votre moitié dans la décapotable qu’ils viennent de vous prendre, le tout dans l’allée d’une maison qu’ils ont réussi à faire passer pour la leur. Les consommoutons s’en foutront, comme toujours. M’enfin le problème a toujours été là : l’absence complète et édifiante de matière grise chez eux.   ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Ping Awards 2016

    Ping Awards 2016

    8 commentaires
    Quatrième édition de ce Ping Awards, toujours animée par Emmanuel Forsans (AFJV) et Bertrand Amar, et se déroulant toujours à la Cité des Sciences à Paris. Cérémonie qui ne cesse d’évoluer, tout en singeant sur le fond celle des Césars. En effet, outre un prix dédié à des jeux internationaux qui n’ont pas vraiment besoin de publicité, le thème de cette édition reposait sur les accointances entre cinéma et jeux vidéo. Le mode de vote a lui aussi changé : exit le jury. Dorénavant, il s’agit d’un collège d’électeurs, composé actuellement d’environ trois cent personnes, et dont la vocation est ... Lire la suite >Lire la suite »
  • R, comme revenons un instant sur… Thief

    R, comme revenons un instant sur… Thief

    1 Commentaire
    Parfois je me dis qu’avoir une pelle, c’est bien utile. Déjà, ça permet de cogner sur la tête des gens, mais parfois, ça sert à déterrer des trucs que les gens ont tendance à oublier aussi, comme : Dishonored est un navet, dans le genre infiltration. Ou encore : Tim Schafer est une sombre merde. Ou alors : Diablo ça vaut pas tripette face à un Mordor / Demise. Bref, que des opinions hautement populaires et qui font ragequit chez les incultes. Alors aujourd’hui, j’ai décidé d’enterrer la pelle de guerre et de déterrer la pelle à mémoire collective oubliée ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Error System : Dungeon Hunter Alliance

    Error System : Dungeon Hunter Alliance

    4 commentaires
    Vous voyez, Gameloft entretient avec le hack’n slash la même relation que j’entretiens avec la syntaxe, ou même la grammaire en règle générale. On ne se comprend pas, mais on a essayé. C’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour vous décrire efficacement le texte du jour, ainsi que mes multiples placements hasardeux de virgules. Partant de cela, nous sommes sur de bonnes bases pour parler du seul et unique hack’n slash de la Vita, dans le sens dur du genre ; le seul sens qui vaille le coup d’être considéré lorsqu’on est quelqu’un dans mon genre. Un nazi des ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Bullshitomètre

    Bullshitomètre

    2 commentaires
    Les publicités mensongères ne sont pas nées avec les jeux vidéo, loin de là, mais l’industrie ne rechigne pas à en user, voire en abuser dans certains cas. Parmi les mastodontes du secteur, Sony et Microsoft en tête, la pratique est intégrée dans des plans marketing léchés. A moins d’un aveuglement forcené, il semblerait que la plupart des joueurs aient intégré le fait que les screenshots fassent un petit détour sur Photoshop, histoire de le rendre sexy et ainsi faire taire les fanatiques du 4k. Ça fait de chouettes wallpapers, mais cela ne reflète pas la réalité pour autant.   ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Et pendant ce temps, chez Reality Pump…

    Et pendant ce temps, chez Reality Pump…

    0 commentaire
    Depuis mars et leur résurrection miracle, accompagnée de promesses qu’ils ne tiendront surement pas toutes, Reality Pump est affairé sur pas mal de choses, contrairement à ce que leur silence assourdissant pourrait laisser croire. En effet, avare en paroles, le community manager du studio a répété que, et ce à mesure, si le développement de l’add-on Call Of Tenebrae (… sensé sortir en juin 2016) était plus complexe que prévu, le studio était bel et bien au travail. Une manière de rassurer le peu de personnes qui les suivent, mais aussi une étrange façon de présenter un programme qui s’avère ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Error System : The Vanishing Of Ethan Carter

    Error System : The Vanishing Of Ethan Carter

    3 commentaires
    Toi qui lis ce billet, attends-toi à être surpris, car si tu as regardé sur le net avant de venir de ce côté-ci, tu peux avoir un avis sur Ethan Carter qui est le suivant : c’est vachement bien, et c’est super intéressant ainsi que rafraîchissant. Partant de là, tu as donc une vision globalement très positive, comme les évaluations des joueurs sur Steam peuvent te le faire penser. Mais il s’avère que Marcheur, lui, il en a marre. Mais quand je dis marre, c’est un assez gros ras-le-bol que des choses comme Ethan Carter existent. Vois-tu, le Marcheur, il ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Loutrage souffle sa première bougie !

    Loutrage souffle sa première bougie !

    0 commentaire
    Putain… Un an ! Sur cette période, à raison d’au moins trois publications pas semaine, Loutrage, c’est pas loin de cent cinquante critiques, une quarantaine de chroniques, une vingtaine de dossiers, et une petite dizaine d’interviews. Si l’on met le tout bout-à-bout, cela représente un bon gros bouquin bien fourni au format A4. Même en l’écrivant, j’ai encore un peu de mal à réaliser, aussi bien pour la durée, que la quantité, et, j’ose humblement l’espérer, la qualité.   En effet, cela non plus je ne l’aurais jamais imaginé : réunir autant de belles plumes, avec chacune une touche et des avis ... Lire la suite >Lire la suite »
  • R, comme Rectifions ton point de vue sur… les puzzle games

    R, comme Rectifions ton point de vue sur… les puzzle games

    27 commentaires
    R, comme Relativisons les conneries des pseudo-journos Ah, mes ouailles ! Ça faisait euh… Ouais, je sais, pas assez longtemps. Le problème, c’est qu’on ne cesse d’assaillir mon esprit avec une foule de logorrhées toutes plus infectes les unes que les autres, ce qui ne me laisse guère d’autre choix que de vous demander d’écarter bien fort les f… mains, et de mettre le cerveau sur ON. A priori l’exercice ne devrait pas être trop difficile du côté du lectorat de Loutrage, mais ailleurs, force est de constater que le principe même de la réflexion, c’est parfois plus compliqué. Ou ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les intouchables #10 : Game Of Thrones – Le Trône De Fer

    Les intouchables #10 : Game Of Thrones – Le Trône De Fer

    4 commentaires
    J’en ai fait des intouchables, j’en ai fait des jeux, mais j’en ai peu fait qui ont la puissance de Game Of Thrones de Cyanide. Montré du doigt et traîné dans la boue avant d’être laissé pour mort telle la maison Stark, le jeu de Cyanide est la production la plus évocatrice du talent de narration du studio. Si la France a bien un studio capable de raconter une grande histoire avec virtuosité, qui d’autre que Cyanide pour s’affairer à pareille tâche ? Peu de sites ont souligné la grande réussite du titre dans le domaine qui est pourtant sa seule ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La chronique à Papy #4

    La chronique à Papy #4

    0 commentaire
    Cela faisait un bon bout de temps que je n’avais pas refourgué un jeu à l’ami Picq. Après lui avoir demandé ce qu’il voulait, il me disait vouloir un jeu qui peut tourner sur un MAC, se déroulant dans un univers de science-fiction, si possible dans l’espace, avec des mécaniques de RPG, le tout emballé dans un gameplay pas trop complexe à appréhender pour ses vieux neurones. Et pour l’occasion, loutre machiavélique que je suis, après une recherche d’au moins cinq bonnes minutes, je lui ai dégotté un shooter spatial un peu particulier, nettement plus fourni en contenu qu’un No ... Lire la suite >Lire la suite »
  • R comme Rectifions ton point de vue sur… Bethesda

    R comme Rectifions ton point de vue sur… Bethesda

    44 commentaires
    R comme README.TXT Ce petit article va en faire rager plus d’un. Je m’en fous. Si je compare un jeu que vous considérez comme un RPG à un autre qui se situe pour vous aux antipodes vidéoludiques, sachez que c’est fait exprès, et que si la colère n’embrumait pas vos pensées vous constateriez. Sur ce… Non, Bethesda ne fait pas de RPG. Bethesda n’en a jamais fait.   R comme Retcon J’avais commencé à comprendre dès Oblivion (… ayant commencé avec Morrowind comme beaucoup, et joué à Daggerfall ainsi que Arena entre les deux). Pas que j’aie été le seul, ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La saga Assassin’s Creed

    La saga Assassin’s Creed

    4 commentaires
    On m’attendait peut-être sur autre chose, pourtant, ce dossier a été mûrement réfléchi. Je pensais faire une série de critiques à rallonge sur la saga, mais d’un avis commun d’un duo de loutres, faire un grand nombre d’articles sur une licence annualisée depuis un certain temps est une idée des plus discutables. J’ai donc pris sur moi de sacrifier la quantité en préférant parler en résumé de chaque épisode, les uns après les autres, dans ce qui est le plus grand dossier de l’histoire de Loutrage. Avant que vous vous rendiez compte que le site n’a pas l’habitude de fournir ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Spoiler Zone : Cortana et les prémices de la saga du dépositaire

    Spoiler Zone : Cortana et les prémices de la saga du dépositaire

    0 commentaire
    J’ai beaucoup parlé de Halo, mais je n’ai que peu fait état de son histoire, de son univers ; j’ai plus ou moins volontairement évité d’en parler beaucoup, pour la simple et bonne raison que j’avais cet article en tête. Vous vous demandez surement pourquoi j’ai mis un titre aussi long ? Eh bien tout simplement parce que Cortana est le point central de cette nouvelle saga selon moi, et c’est pour cela que j’ai décidé de l’intégrer dans un sujet plus vaste. Si vous êtes habitué à la formule des Spoiler Zone, vous savez d’ores et déjà qu’il faut ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Error System: Tron Evolution

    Error System: Tron Evolution

    2 commentaires
    Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes en juillet 2016, et comme tous les mois de juillet depuis belle lurette, il n’y a aucune sortie digne d’intérêt en jeux vidéos. Pourquoi ? On ne sait pas. Disons que l’industrie prend des vacances aux Bahamas, pendant que les joueurs se jettent désespérément sur le peu de jeux qu’ils leurs restent à finir, ou admirent encore le nombre de jeux Steam qu’ils ont et qu’ils ne lanceront jamais. Microsoft propose ce mois-ci une nouvelle fois quatre jeux sur Xbox One. Parmi ceux là, un jeu de 360 rétrocompatible : Tron Evolution. ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Bienvenue dans la matrice

    Bienvenue dans la matrice

    4 commentaires
    Notre monde est moderne. Bouleversante déclaration s’il en est. D’ailleurs, on y voit d’ores et déjà se multiplier des chasseurs de Pokemon dans la réalité augmentée. Et c’est en partant de ce postulat que, bien décidé à ne pas me jeter du haut d’une falaise lors d’une chasse virtuelle, j’ai décidé de tester ce qui pourrait sembler gadget pour bon nombre d’entre vous : un casque de réalité virtuelle. J’ai jeté mon dévolu sur le top of the pop du marché, à savoir le HTC Vive, celui-là même qui est le fruit d’une collaboration entre le constructeur taïwanais HTC, et ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les intouchables #9 : Warhammer 40000 – Space Marine

    Les intouchables #9 : Warhammer 40000 – Space Marine

    3 commentaires
    Maudit soit celui qui renie le seul vrai dieu que ce monde ait jamais connu. Que l’hérétique qui a, par corruption, tourné le dos à la lumière subisse le courroux de l’Empereur et voit les justes le détruire. L’Empereur nous garde de la menace Xenos, mais surtout du chaos, cette peste qui ronge les plus faibles et fait de l’homme le pire des rejetons de la création. Depuis le trône éternel, l’Empereur juge les hommes de leurs actions, voit qui est digne de mourir en son nom, et d’exister au delà de la vie. Il n’y a rien à envier ... Lire la suite >Lire la suite »
  • The Witcher et ses dérivés

    The Witcher et ses dérivés

    1 Commentaire
    Dans la folle histoire des adaptations d’œuvres en jeux vidéo, attardons-nous sur le cas The Witcher, personnifié en Geralt De Riv, Gégé pour les intimes. Peut-on se considérer comme un intime après plus de 400 heures cumulées dans la peau d’un sorceleur ? Assurément, oui. Mais, avant d’être une série de jeux vidéo, The Witcher était avant tout une saga littéraire, ayant connu des dérivés en série télévisées, en films, en comics, ainsi qu’en jeux divers et variés. Intéressons-nous quelques instants à cet univers et ses multiples dérivés. C’est parti !   En ce qui concerne le pitch de l’univers, ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Games Workshop et les jeux vidéo

    Games Workshop et les jeux vidéo

    7 commentaires
    Dans la série des détenteurs de licences prestigieuses, j’ai nommé : Games Workshop, avec Warhammer. Rares sont ceux qui n’en ont jamais entendu parler, que ce soit via les jeux de plateau avec figurines, via le cross-media, ou bien encore via les récentes adaptations en jeux vidéo. Je suis persuadé que vous connaissez tous au moins une personne qui passait (… et passe toujours) son temps libre à peindre des figurines avec un souci impressionnant du détail, tout en claquant trois fois sa paye du mois. Pour autant, dans ce qui va nous intéresser aujourd’hui, la folle histoire des adaptations ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les musiques des Bioware

    Les musiques des Bioware

    13 commentaires
    L’insubmersible Marcheur est de retour (… la technique, c’est de ne pas aller dans l’eau) pour vous parler des musiques des jeux Bioware. Pour quelle étrange raison ? Eh bien, on peut déjà dire que le sujet est assez vaste et les qualités ludiques de leurs titres tout à fait contrastées. Mais, si l’on parle ici de quelque chose, c’est bien des musiques. Et de ce côté, le studio canadien a toujours su bien s’entourer. En réalité, j’ai pensé à faire cet article parce que cela faisait bien longtemps que je n’avais pas fait autre chose que des critiques, et ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Error System : Goat Simulator

    Error System : Goat Simulator

    5 commentaires
    Bon, on est vraiment dans l’exercice de style pour le coup, parce que écrire sur Goat Simulator… mais, cela rentre dans la catégorie du coup de gueule. Cher Microsoft, enfin, mec, je peux te tutoyer, non ? Cela va désormais faire une petite dizaine d’années que toi et moi on se fréquente sur tes diverses consoles de salon. Je n’ai commencé à payer le live que lorsque tu as enfin daigné t’aligner sur la concurrence qui s’était mise à offrir des jeux. J’ai toujours payé cet abonnement dans l’unique but d’avoir des jeux, et de temps à autre m’essayer aux ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les intouchables #8 : Dishonored

    Les intouchables #8 : Dishonored

    0 commentaire
    Vous savez, lorsque je vois le jeu vidéo français, ou même le jeu vidéo en règle générale, je me dis que c’est un océan de médiocrité, aux eaux plus ou moins polluées que l’on aborde le cœur lourd. Mais, parfois, aux milieux de ces eaux, on peut apercevoir une lueur lointaine, aussi inattendue que salvatrice. Dishonored fait partie de ces titres que l’on m’a décrit comme bon mais ayant de grandes faiblesses. Un titre auquel je me suis essayé la peur au ventre, craignant de voir beaucoup de potentiel gâché par des soucis d’écriture. Fort heureusement, il n’en est rien, ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Error System : Tengami

    Error System : Tengami

    2 commentaires
    Je ne sais pas vous, mais il est parfois des moments où l’on a simplement envie d’un peu de vacances. Là, tout de suite, maintenant. A défaut d’en avoir de vraies où l’on peut gambader nu sur des plages de sable chaud dévorées par les flots d’une mer bleue turquoise, on se reporte bien plus souvent sur les vacances de l’esprit. Et chez moi, au-delà d’occuper mon temps et mon énergie à ne penser à rien, c’est bien souvent synonyme de jeux vidéo atypique. Aujourd’hui, je vais donc vous parler de l’un d’entre-eux, histoire de voir de quoi il retourne ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Halo et ses numéros

    Halo et ses numéros

    0 commentaire
    Alors que je m’efforce de faire des critiques plus légères et des articles plus court en règle générale, que me voilà une idée débile. Faire un dossier sur la licence la plus importante de Microsoft. Parler de Halo en mal, c’est se frotter aux États-Unis et à l’une des plus grosses communautés du jeu vidéo. Porte étendard indémodable de la Xbox, Halo est, avec Gears of War, l’une des seules raisons d’adhérer à la planète console de Microsoft. Cela fait désormais quinze ans que le mythe s’est perpétué, a connu de multiples itérations, voire des expériences dans d’autres genres que celui dans ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les intouchables #7 – Halo : Combat Evolved

    Les intouchables #7 – Halo : Combat Evolved

    4 commentaires
    Coucou mes petits mustelidés en short ! Avec les beaux jours qui reviennent, je sors de mon hibernation pour venir vous nourrir avec un article qui sera, je l’espère, riche en éléments essentiels à la compréhension d’un phénomène vidéoludique. Cet article sort de mes habitudes, en vous proposant aujourd’hui, un dossier d’été un peu spécial, puisqu’il retracera au cours de ces prochains mois, les cinq premiers épisodes de la série phare de la Xbox : le premier opus qui nous intéressera ici, suivi de Halo 2, Halo 3, Halo 3 : ODST, ainsi que Halo : Reach.   Avant de ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Remedy et le cross media

    Remedy et le cross media

    4 commentaires
    Quand un studio veut durer dans le temps, mieux vaut qu’il possède une particularité lui permettant d’avoir sa patte, et donc une identité. Si beaucoup de grandes boîtes d’aujourd’hui ont perdu leurs gimmicks en avançant dans le monde désormais très industriel du jeu vidéo, certaines se permettent de garder ce qui les différencient, voire même, de le cultiver. Jamais bien loin du cinéma, de la littérature et de la musique, Remedy a, au fil de la série Max Payne, puis Alan Wake, et enfin Quantum Break, progressé dans le mélange de média, si bien que désormais, Quantum Break est autant ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La trilogie Max Payne

    La trilogie Max Payne

    0 commentaire
    Dans la courte mais riche histoire des jeux vidéo, le premier opus de Max Payne y fit une entrée fracassante en 2001 par la grâce d’une poignée de développeurs de Remedy Entertainment et de 3D Realms. Fracassante, tant par le nombre de pourritures que notre avatar va expédier cinq pieds sous terre, que par les features proposées à l’époque. Pourtant le petit Max s’est retrouvé avec deux petits frères, en 2003 en étant toujours développé par Remedy mais édité par Rockstar Games, et en 2012 en étant totalement géré par le papa de GTA. Petite rétrospective de la famille afin ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les intouchables #6 : Fallout New Vegas

    Les intouchables #6 : Fallout New Vegas

    3 commentaires
    2010 était une putain d’année. Pour tout vous dire, ça a beau ne pas être l’année de KOTOR 2, celui-ci serait sorti à ce temps-là que cela ne m’aurait pas surpris. Foule de bons titres qui se bousculaient : Fable 3, Two Worlds 2, Alpha Protocol, Bayonetta, Vanquish, Mass Effect 2, Demon’s Souls, Stalker : Call of Prypiat… et Fallout New Vegas. Bien sûr, il fut mon jeu de l’année. Pour la plus belle année de l’histoire du studio Obsidian, l’arlésienne Alpha Protocol voyait enfin le jour, ainsi que le seul vrai Fallout 3D, sans vouloir faire le puriste. Il ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La course à la technique sur console

    La course à la technique sur console

    9 commentaires
    Vous l’avez surement remarqué, plus que jamais, la technique – et plus exactement le framerate, ainsi que le nombre de pixels affichés à l’écran – obsède l’industrie. Bien évidemment, les joueurs suivent ce cheval de bataille avec le sourire, arguant avec fierté qu’ils possèdent la superior version, notamment en achetant leurs jeux sur PS4 plutôt que sur la Xbox One. Si la supériorité technique de la machine de Sony est avérée, il faut bien avouer que les différences à l’écran ne sont pas bien flagrantes. Les deux machines se partagent également quasiment le même catalogue. Symptôme évident de la future disparition des exclusivités, c’est ... Lire la suite >Lire la suite »
  • L’éternel débat : ludisme VS narration

    L’éternel débat : ludisme VS narration

    10 commentaires
    Ou le plus bel Otter’s Dial du média. Jamais d’accord, toujours à s’engueuler, le créateur comme le joueur semblent tous deux avoir un point de vue différent de l’autre, à degré de contradiction variable, mais toujours présent. Moi même, ludologue dans ma philosophie, je me retrouve à apprécier les Telltale, ou même idolâtrer un jeu qui est en fait moyen sur ses mécaniques et brillant dans l’écriture. Il fallait bien au média son grand débat qui animerait à jamais le milieu, et lancerait les polémiques les plus amusantes. Qui n’a pas vomi sur le dernier The Order 1886 en accusant la casualisation ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les Intouchables #5 : Dark Souls

    Les Intouchables #5 : Dark Souls

    0 commentaire
    « Prepare to die  » s’écrit Marcheur, « Never Again  » réplique Toupilitou. Incapable de faire voir la vérité à la loutre en chef, le nomade repart sur la route en laissant Dark Souls sur la bas côté, après un débat qui ne lui a pas vraiment rendu honneur. Mais, nomade ne veut pas dire que Marcheur ne fait qu’avancer ; après avoir fait quelques pas dans une direction opposée, il se détourne et revient au niveau du titre de From Software. « En a-t-on réellement fini ?« , demande Marcheur au titre silencieux qui restait assis sur un rocher, attendant que Dark Souls ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Journal de bord – Mordheim : City Of The Damned

    Journal de bord – Mordheim : City Of The Damned

    0 commentaire
    J’avais fait la critique il y a peu de temps de Mordheim : City Of The Damned, un jeu se déroulant dans l’univers de Warhammer, développé par Rogue Factor et édité par Focus. Je suis littéralement tombé sous le charme de cet objet du Chaos, et cela m’a inspiré un petit récit roleplay, saupoudré d’une pincée de narrativium, qui pourra, je l’espère, vous donner un aperçu des différentes facettes de cet excellent tactical RPG. Vous pourrez suivre ci-dessous les pérégrinations d’un groupuscule du Culte des Possédés, mené par une démone adoratrice des dieux du Chaos, Loutrone de son petit nom. ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les intouchables #4 : Silent Hill 2

    Les intouchables #4 : Silent Hill 2

    3 commentaires
    Pourquoi me suis-je tapé l’incruste dans la chronique de Marcheur pour écrire un pavé sur Silent Hill 2 ? Parce qu’outre son statut culte justifiant à lui seul sa présence sur n’importe quel site traitant de jeux vidéo, il a une importance toute particulière dans mon parcours de joueur. Et si chanter ses louanges est inutile, essayer d’en trouver les défauts pour en rédiger une critique l’est encore plus. Il commence à avoir de l’âge, et c’est loin d’être un petit jeu inconnu de derrière les fagots ; sa notoriété est déjà faite. Chronique en forme de cri du cœur ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les Intouchables #3 : Vendetta – Curse of Raven’s Cry

    Les Intouchables #3 : Vendetta – Curse of Raven’s Cry

    9 commentaires
    Le destin s’est acharné dessus : changement de développeur, reports multiples, suppression pure et simple du catalogue Steam. Pourtant, il est là. Devant vous, l’intouchable de Curse Of Raven’s Cry. Il a eu en retour de ses multiples épreuves pour nous parvenir : des crachats, des tacles, et des critiques assassines. Mais, aujourd’hui, c’est en juge impartial que je vais parler de ce titre. Alors, Raven’s Cry, toi qui as même dû changer de nom pour me parvenir, es-tu vraiment aussi mauvais que ce que l’on a laissé sous-entendre ?   La malédiction des caraïbes frappe encore une fois Maudit. ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les intouchables #2 : Two Worlds II – Pirates Of The Flying Fortress

    Les intouchables #2 : Two Worlds II – Pirates Of The Flying Fortress

    0 commentaire
    Oh, je compatis sur la double raison qui vous a fait du mal en lisant ce titre. Déjà, c’est sacrément long, mais c’est surtout sacrément insultant de canoniser en « intouchable » une extension d’un jeu reconnu assez unanimement comme médiocre. Sauf que justement, Two Worlds II a fait peur à son potentiel public, et l’extension est tombée dans l’oubli bien avant sa sortie. C’est bien triste, parce qu’elle propose tellement mieux. Le cas de l’extension de Two Worlds II est bien simple : si le titre de base avait été du niveau de son DLC, sans doute aurions-nous vu Reality Pump accéder ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Le sens du timing

    Le sens du timing

    0 commentaire
    Illustration réalisée par Idx’Art   Il y a vraiment des studios qui n’ont absolument aucun sens du timing. Reality Pump, que l’on croyait mort suite aux hoquets sans fins de l’arlésienne du nom de Raven’s Cry, annonce sa résurrection par la grâce de Topware Interactive, le même éditeur qui avait consciencieusement cloué le cercueil du défunt. Mais voilà, la larme au coin de l’œil, encore sous le choc de l’émotion consécutive à la perte d’un studio qui lui était cher, Marcheur s’était fendu d’une pleine semaine d’hommage, avec critiques et chroniques au menu. A peine avais-je soigneusement tapoté la terre ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La chronique à Papy #3

    La chronique à Papy #3

    0 commentaire
    Si Blizzard annonce plus de 30 millions de joueurs, c’est que son jeu vaut le détour ! Mon premier trading card remonte à un temps bien plus ancien, et pour ne pas le nommer, il s’agit de Magic : The Gathering. Une époque où l’on jouait sur le coin d’une table, vite fait, entre étudiants, amis, ou joueurs, tout simplement. Entouré d’une bonne équipe de copains, j’ai le souvenir d’avoir organisé quelques concours. Et, lorsque j’ai vu l’annonce de Blizzard, je ne vous cache pas que j’ai douté ; à l’époque l’essai de virtualisation du jeu Magic n’avait pas rencontré un ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Spoiler Zone : Vaas

    Spoiler Zone : Vaas

    2 commentaires
    « Cloue-moi sur cette foutue croix ! Et efface tous mes pêchés !« . Vaas n’a pas de mal à enchaîner les répliques devenues cultes. Aujourd’hui personnage important de la culture grand public du jeu vidéo, Vaas est aussi un argument marketing de poids qui a permit à Far Cry 3 de s’imposer comme l’une des plus grandes attentes de la fin d’année 2012. Son destin fut celui qu’on était en droit d’attendre, décomplexé et fun, Far Cry 3 était une ode sincère à l’ultra-violence et à la folie, la dernière œuvre d’Ubisoft, avec Assassin’s Creed 3, que je trouve digne d’un réel intérêt. Parce ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Error System : Gravity Rush

    Error System : Gravity Rush

    2 commentaires
    Quelle douleur ! Quelle souffrance ! Quelle désillusion que ce Gravity Rush ! J’ai pourtant cité le jeu comme un titre à avoir quand j’ai parlé de la PS Vita. C’est effectivement le cas ; le jeu est et reste un belle manière d’utiliser sa Vita dans ce qu’elle propose de mieux en matière de maniabilité. Exploitant les technologies intéressantes de la machine, Gravity Rush a tout du jeu encadré par une personne qui avait envie de montrer ce que la Vita avait dans le ventre, mais n’a pas pris le temps de prendre du recul, et de regarder le résultat. Gravity ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Otter’s Dial #2 : Dark Souls

    Otter’s Dial #2 : Dark Souls

    8 commentaires
    Il y a des fois où je me dis que l’expression tourner sept fois (… voire plus si affinités) sa langue dans sa bouche avant de parler devrait me faire tilter ; je proposais naïvement à Marcheur d’inverser les rôles pour cette chronique, en choisissant cette fois-ci un jeu qu’il défendrait. Bien mal m’en pris puisque mon fourbe de comparse sith lâcha immédiatement le nom d’un jeu honni dans mon terrier : Dark Souls, des japonais de From Software. Cela me força à le réinstaller, et la durée du téléchargement me laissa finalement assez de temps pour le maudire lui ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les musiques des jeux de niches

    Les musiques des jeux de niches

    4 commentaires
    Les conspués, cela sonnait vachement mieux, je suis d’accord. Il faut dire que cela faisait carrément littéraire – je pète plus haut que mon cul – qui veut montrer le mot qu’il vient d’apprendre (… je le connaissais avant, hein, mauvaises langues !). Pourtant, jeux de niches, c’est très amusant. Ce sont des jeux que personne ne connaît vraiment mais que – dans l’hypothèse d’une rencontre singulière – si vous croisez un mec qui y a joué, il sera grave fan, et vous traitera comme le dernier des étrons. Ouais, ça m’est arrivé avec des hipsters de mes deux, surement ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Le RPG

    Le RPG

    3 commentaires
    Parler de RPG, et qualifier un jeu récent de « RPG », est beaucoup plus répandu maintenant qu’avant. Genre de niche noble d’une époque désormais révolue, avec de multiples références en tête, le RPG a perdu toute identité à force de voir ses éléments et ses caractéristiques bazardés dans tous les autres genres. Si j’écoutais la presse, ou même le public aujourd’hui, je serais probablement convaincu que le multijoueur de Call of Duty, le solo de Tomb Raider, ou même Farcry 3 sont des RPG. Or, je n’écoute plus grand monde depuis qu’on m’a appris l’existence du genre J-RPG. La belle affaire. ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La rétrocompatibilité de la Xbox One

    La rétrocompatibilité de la Xbox One

    2 commentaires
    Demandée, suppliée, c’est bien la fonctionnalité phare qui ressort de l’E3, un peu tristounet il est vrai, de Microsoft lors de cette année 2015. Hormis Recore, il faut bien avouer que les annonces n’ont pas créé de ralliement sous le drapeau de la marque, mais celle-ci a pourtant fait date. Alors que les politiques de Sony et Microsoft s’avéraient hostiles à toute forme de rétrocompatibilité, hormis celle que l’on fait payer à grand coup de remasters et autres émulations payantes, Microsoft lance cette fonctionnalité permettant de rejouer à nos jeux de 360 en version dématérialisée et physique. Une belle annonce, ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Spoiler Zone : Kreia

    Spoiler Zone : Kreia

    7 commentaires
    English version right here Spoil : Spoil signifie en langage du net : gâcher une surprise dans un film, un jeu, un livre. C’est une activité souvent pratiquée par les trolls, que l’on surnomme communément : connards. Aujourd’hui, je vais m’avérer être un sacré gros connard, puisque je vais vous spoiler tout le contenu – ou presque – de Star Wars : Knights of the Old Republic 2 – The Sith Lords. Ce spoil est nécessaire pour parler pleinement d’un personnage phare du titre, que j’ai volontairement écarté de mon article Les Intouchables sur ce même jeu. Alors, on va se ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La série Two Worlds et Reality Pump

    La série Two Worlds et Reality Pump

    0 commentaire
    Houla ! Où est-ce que vous êtes tombé ? Vous vous êtes vraiment perdu sur le net cette fois, ça c’est sûr. Si vous vous êtes réveillé ce matin, ce n’était certainement pas pour lire un dossier sur la série Two Worlds ! C’est vrai quoi, tout le monde a ri du premier et du second opus. Bon, certains hipsters plus fluorescents que d’autres ont avoué avoir pris du plaisir sur cette série, même s’il y avait bien mieux en face à chaque fois. Eh bien, vous lisez le dossier du hipster le plus radioactif de tous les temps, et ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Un jeu un album #2

    Un jeu un album #2

    2 commentaires
    Au même titre qu’un bon jeu d’aventure, un bon morceau sait offrir un univers profond et immersif. « Un Jeu Un Album » vous propose des associations libres entre ces deux mondes, comme compléments musicaux à des univers vidéoludiques. Bon voyage !   Aaah, les années 80. Ses coupes de cheveux improbables, ses films d’action testostéronés, et ses jeux vidéo 8-bit qui font des bips sur les bornes d’arcade. Tout un style de vie et une esthétique très typée, qui se sont ringardisés à la vitesse grand V… Pour mieux revenir en force plus récemment, via une culture geek nostalgique qui en a ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La chronique à Papy #2

    La chronique à Papy #2

    0 commentaire
    Après s’être pété les rotules sur un puzzle-platformer avec Deadcore, Picq nous revient pour une nouvelle session. Mais, cette fois-ci, fini les acrobaties parkinsonienne de papy ! Je dois tout de même avouer que je lui ai refourgué, non sans une certaine malice (… c’est une constante chez les loutres), le resmaster d’un point’n click : Grim Fandango. Bien qu’il n’y ait plus du tout de galipettes à effectuer pour avancer, ce jeu nécessite malgré tout une certaine souplesse mentale, puisqu’il faudra aller d’énigmes tordues en énigmes tordues pour le terminer…   … Faut-il que ma petite loutre me croit ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Spiders : Pourquoi j’y crois

    Spiders : Pourquoi j’y crois

    4 commentaires
    Un article d’espoir dans une industrie en perdition ; si c’est pas beau ça. En ce moment, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les monolithes du jeu de rôle occidental s’écroulent, tandis que le jeu de rôle japonais commence doucement à se relever de la septième génération. Dragon Age Inquisition, Pillars of Eternity, et Fallout 4 sont autant de déceptions à mes yeux que de raisons de ne plus croire aux anciens. Car, soit ils s’enferment dans leurs habitudes et leurs maîtrises (Obsidian avec Pillars) soit ils vont au plus large pour mieux se perdre (Fallout 4 de ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Error System : Sacred 3

    Error System : Sacred 3

    3 commentaires
    J’avais déjà écrit un article sur Sacred 3. Une critique que je voulais originale. Une fois finie, je la faisais lire à Toupilitou, qui vint sur son cheval poney… son tout petit poney blanc. Et, après avoir galéré bien deux minutes le temps d’enfin descendre de son fidèle destrier, il s’écria en ces termes : « jeune padawan, saches que la vulgarité ne sert pas de ponctuation ; c’est lourd à lire ton article« . Il fit mine de repartir une fois que je l’eus aidé à monter sur son poney nain, mais, au passage, il me confia à l’oreille : « Si ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les jeux au format épisodique

    Les jeux au format épisodique

    4 commentaires
    S’il y a bien une norme que Telltale a réussi à installer, c’est celle de la livraison au format épisodique des jeux d’aventure. Cela répondait à différents besoins qui leur étaient propres, dont celui de s’installer une manne financière non-négligeable, tout en ayant plusieurs projets en développement, mais également de susciter une certaine attente chez le joueur. J’ai découvert ce format avec The Walking Dead, mais la saison complète était déjà terminée ; j’ai alors pu le dévorer d’une traite sans avoir à attendre, pour mon plus grand plaisir. Devant l’engouement que ce jeu a suscité chez moi, je me ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Un jeu, un album #1

    Un jeu, un album #1

    0 commentaire
    Au même titre qu’un bon jeu d’aventure, un bon morceau sait offrir un univers profond et immersif. « Un Jeu Un Album » vous propose des associations libres entre ces deux mondes, comme compléments musicaux à des univers vidéoludiques. Bon voyage !   J’ai toujours été attiré par les pays nordiques. Par la neige, la nature sauvage, les forêts de conifères. Les fascinantes mythologies viking et les sonorités particulières des langues scandinaves. Heureusement, je suis pas le seul que ça botte. Côté musique, il n’y a que l’embarras du choix : ce type d’ambiance, beaucoup de groupes s’y intéressent -principalement folk, dark ambiant et ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La PS Vita

    La PS Vita

    0 commentaire
    On peut faire difficilement plus évident comme titre, la PS Vita. C’est la seconde et dernière console portable de Sony. Commencer en annonçant d’emblée que c’est la dernière, c’est une manière de vous introduire à l’image que le public et la presse ont de la machine, c’est-à-dire un échec cuisant – commercial tout du moins. Parce que pour ce qui est de la critique du support, difficile de qualifier le produit de raté. Difficile aussi de le qualifier de peu puissant, peu innovant, peu pratique. Non, la PS Vita est certainement une machine de haute qualité, mais mal communiquée et mal ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les Intouchables #1 : KOTOR 2

    Les Intouchables #1 : KOTOR 2

    7 commentaires
    Dans la série des jeux qui ont changé ma vision du média, Star Wars Knights Of The Old Republic 2 : The Sith Lords fait figure de véritable mythe. Frappé de plein fouet par son histoire à un jeune âge, j’ai été bluffé par un jeu bugué, qui ne payait pas de mine de prime abord, et qui apporte des questions accessibles à tous les publics, tout en ne s’avérant jamais prétentieux. Un rythme assez posé, peu de moments d’anthologie, ainsi qu’une histoire qui se pose et s’impose lorsque l’on vient à se rendre compte de la complexité du travail ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Bilan de l’année 2015

    Bilan de l’année 2015

    0 commentaire
    En direct du site en vue subjective, l’année 2015 est morte. On va pouvoir refermer le cercueil et regarder vers l’avenir. Mais avant cela, une partie de l’équipe du site se permet de rendre hommage aux jeux qui les ont marqué avec un petit bilan. Gageons que les jeux auxquels nous avons eu le plaisir de nous adonner (… ou pas), et qui nous ont marqué, ne subiront pas si mal les affres du temps. Et gageons aussi que l’année qui vient sera aussi riche que celle-ci, car pour ne pas vous mentir, 2015, pour la plupart d’entre-nous, c’était relativement ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Otter’s Dial #1 – Life Is Strange

    Otter’s Dial #1 – Life Is Strange

    20 commentaires
    La loutre featuring Marcheur sous les traits de Darth Traya. Un duo d’individus absolument hétéroclites qui comptent aujourd’hui aborder un sujet épineux : Life Is Strange de Dontnod, un jeu qui a l’air bien vu d’extérieur, avec plein d’intentions mignonnes et originales. Sauf qu’aujourd’hui, on sait de quoi le soft retourne, parce qu’il a eu la chance de devenir complet, contrairement à un jeu comme D4 qui mériterait vachement plus de se conclure que Life Is Strange. Mais je m’avance, et la loutre saute déjà afin de chopper son clavier d’indignation, parce qu’aujourd’hui, nous ne sommes pas vraiment d’accord, même ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Scène de la vie quotidienne

    Scène de la vie quotidienne

    3 commentaires
    Illustration réalisée par Idx’Art   Parmi tous ceux qui ont la joie de prendre quotidiennement les transports en commun parisien, je n’en connais pas qui me contrediront lorsque j’affirme que, depuis les attentats du 13 novembre, c’est franchement la loose intégrale. Il suffit qu’un gamin oublie son cartable à La Défense pour que le trafic s’arrête complètement, jusqu’à ce qu’une équipe de démineur le fasse exploser. C’est d’ailleurs précisément à ce moment-là que tous les usagers détestent cordialement tout ce qui bouge sur deux pattes et a moins de 15 ans. Quoi qu’il en soit, dès lors que ledit cartable est ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Finance et jeux vidéo

    Finance et jeux vidéo

    4 commentaires
    Avant toute chose chers lecteurs (… oui, un petit peu de lèche dès le départ, cela ne fait pas de mal), sachez que je ne suis ni un expert financier, ni un expert en jeux vidéo. En tout cas, ma modestie (… mon réalisme ?) m’empêche de me présenter à vous comme tel. En fait, je suis juste un gros consommateur de l’un, et très intéressé par l’autre ; je pourrais vous laisser deviner qui est quoi, mais je suis sympa, alors plutôt que de vous laisser vous claquer le cerveau, on va dire que je joue beaucoup, et que ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Les musiques des conspués

    Les musiques des conspués

    0 commentaire
    Je ne suis pas mélomane, je ne suis pas musicien, et je n’ai aucune connaissance concrète en matière de musique. Cette introduction un peu abrupte a pour but de dire que je ne suis pas là pour faire des leçons de musique, ou même partager une quelconque connaissance objective. Je suis juste là pour rendre honneur aux soundtracks qui m’ont marqué et ont accompagné mon quotidien de nombreuses fois. Comme chaque pilote, l’occasion est un peu spéciale. Je compte faire plusieurs “dossier” (le vilain mot) de ce type, car le sujet est immensément vaste, et à chaque nouveau jeu vient sa ... Lire la suite >Lire la suite »
  • La chronique à papy #1

    La chronique à papy #1

    1 Commentaire
    Loutrage, premier sur l’improbable, vous présente cette fois-ci un profil de joueur absent de tous les radars marketeux : le troisième âge jouant sur MAC. Ah-aaah ! Alors, vous ne vous y attendiez pas à celle-là, hein ?! Aujourd’hui, Picq va donc vous parler De TRI : Of Friendship And Madness de Rat King Entertainment, un puzzle platformer à la première personne, aussi atypique que notre rédacteur du jour. C’est parti !   Tu me fais tourner, la tête, Mon manège à moi, c’est toi Je suis toujours à la fête Quand tu me prends dans tes bras Je ferais ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Tout, et son contraire…

    Tout, et son contraire…

    0 commentaire
    Illustration réalisée par Idx’Art   Des débats plus ou moins structurés voient le jour très régulièrement, opposants les pro-AAA et les pro-Indés. Deux mondes bien souvent irréconciliables jouant dans la même cour, mais clairement pas avec les mêmes moyens ni les mêmes buts ou ambitions. En ce jour, je vais tenter d’établir un discours permettant de complaire à ces deux parties (ou pas). Quoi qu’il en soit, pendant que vous lirez ce court texte, je serai parti chercher mes cachets…   Petit conseil de loutre : même si c’est très bien de lire toutes les lignes les unes à la suite ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Ping Awards 2015

    Ping Awards 2015

    1 Commentaire
    Source des photos : AFJV   Loutrage était présent à l’édition 2015 de la cérémonie des Ping Awards pour, outre faire un sort aux petits-fours, assister à une remise de prix. Il s’agit en effet de la troisième édition d’une cérémonie, organisée par Capital Games et l’Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV), présentée par Bertrand Amar et Emmanuel Forsans, qui consacre le jeu vidéo à la française. A l’instar des Molière pour le théâtre, ou des César pour le cinéma, le jeu vidéo dispose lui aussi d’un event qui lui est dédié, soutenu par les pouvoirs publics, démontrant ainsi ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Pillars Of Eternity, le rétrograde

    Pillars Of Eternity, le rétrograde

    4 commentaires
    Je n’arrive pas à aimer Pillars of Eternity. J’y ai cru, j’ai voulu y croire, mais le fait d’y avoir joué, même très peu, m’a conforté dans l’idée que Obsidian s’était planté. Le problème avec ce studio, c’est que je le connais très bien. Je sais qui fait quoi, et qui sont les grands noms de la boîte. J’y suis très attaché. C’est pour cela que quand le projet fut annoncé, j’attendais le résultat avec impatience, mais dès les premières lignes décrivant le jeu, j’aurais dû savoir et comprendre que le jeu que j’aurai entre les mains ne pouvait être ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Le foutoir de Steam

    Le foutoir de Steam

    8 commentaires
    La plateforme Steam de Valve est hégémonique. Je n’apprend rien à personne en balançant cette affirmation. En France il y a quelques années, pour le marché PC, les développeurs et éditeurs avaient pour interlocuteur principal la FNAC. Dorénavant, c’est la plateforme à vapeur. Côté joueurs, les habitudes de consommation ont énormément changé. Tout ceci a profondément bouleversé l’industrie du jeu vidéo, et c’est ce que nous allons survoler ensemble. C’est parti !   Pour que l’on puisse se rendre compte très simplement de l’importance qu’a pris cette plateforme, considérons simplement que le nombre d’utilisateurs Steam est plus grand que celui de ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Sim City 2013 VS Cities : Skylines

    Sim City 2013 VS Cities : Skylines

    1 Commentaire
    Pour les nostalgiques des city-builder, Sim City et Maxis sont clairement des noms qui font figure de référence. Mais d’opus en opus, la série déclinait progressivement vers un modèle qui tendait vers une synergie entre les jeux Sim City et Les Sims. A côté de cela, d’autres séries de city-builder plus ou moins convaincants ont vu le jour en parallèle, sans jamais arriver à réellement s’imposer comme des références tel que Cities XL. Mais c’est le récent Cities : Skyline, de Colossal Order, qui va nous intéresser aujourd’hui. Cela faisait en effet un moment que les adeptes de ce genre ... Lire la suite >Lire la suite »
  • L’invasion commence

    L’invasion commence

    1 Commentaire
    Illustration réalisée par Idx’Art   Vous connaissez tous la ritournelle des vieux cons : « c’était mieux avant », et en termes de jeux vidéo, nombreux sont ceux qui vouent un culte au pixel, prétextant une nostalgie pour les vieux Pac-Man, Mario, et consorts. Ces derniers sont représentés par des gros pâtés numériques qui tâchent autant qu’un litron de rouge. J’ai moi-même grandi avec ces jeux qui vous bousillent lentement la rétine, mais pour autant, à l’époque, c’était franchement génial. Mais pourquoi ? Pourquoi vouloir continuer à pondre des jeux avec un visuel aussi désuet ? Observons succinctement cet étonnant reboot de l’éternelle histoire de ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Role Playing Game : Ton univers impitoyable

    Role Playing Game : Ton univers impitoyable

    1 Commentaire
    Article réalisé pour RPG France   Le genre RPG est complexe. Cette réalité s’est peu à peu imposée à moi, mais ce n’est que récemment que j’ai pleinement réalisé tous les rouages qui le composent. Ce terme, « RPG », est utilisé pour décrire une foultitude de jeux proposant le plus souvent une expérience aux joueurs qui est aux antipodes de celle du petit copain d’à côté. Certains développeurs décomposent le genre en features pour lui apposer son tag bien marketé comme il faut, quand d’autres se posent simplement la question « Comment va-t-on accrocher notre joueur pendant 50 heures, ... Lire la suite >Lire la suite »
  • « Preview » de Lords Of The Fallen

    « Preview » de Lords Of The Fallen

    1 Commentaire
    Preview réalisée pour RPG France   Je le vois déjà dans vos regards hagards. Vous vous dites probablement : « Mais qu’est ce qu’elle a encore la loutre à mettre des guillemets partout ?!  » . Beh oui, ce qui va suivre n’a quasiment que le nom de preview. En effet, une invitation fut gentiment envoyée par Namco Bandaï, qui se charge de la distribution, pour une session d’une heure de jeu sur Lords of the Fallen. Mais, pas de bol, j’étais le seul reporter de l’extrême disponible sur Paris pour y aller.   Ce ne fut en effet pas de ... Lire la suite >Lire la suite »
  • Journal de bord – Divinity : Original Sin

    Journal de bord – Divinity : Original Sin

    0 commentaire
    Après l’absence de chronique du dimanche pour cause de « pas de nouvelles sorties », en voici une aussi particulière que LE jeu sorti cette semaine, j’ai nommé Divinity : Original Sin. À vrai dire, je me suis tellement lobotomisé sur ce dernier que j’ai manqué à tous mes devoirs de chroniqueur en délaissant toutes les autres sorties. J’ai par contre décidé de m’atteler à un petit exercice de style : ayant joué en coop avec Baalka, je vais tenter de vous faire part du récit roleplay (RP) découlant de cette expérience.   Avant de continuer votre lecture, même si je les ... Lire la suite >Lire la suite »
Aller à la barre d’outils
>