L’œil de la loutre : Steam

Valve - Steam

La légende voudrait que lorsque Gabe Newell lâche une caisse, un jeu vidéo voit le jour. En l’espace d’un an et demi, il semblerait que le boss de Valve ait changé son régime alimentaire jusqu’à être atteint d’une sévère aérophagie aiguë, passant d’un rythme de sorties de 300 jeux par mois en Septembre 2015 à 450 en Avril 2017. Sur ce même intervalle de temps, le catalogue est ainsi passé de +6000 jeux à +13800. Avec tout ce méthane relâché dans l’atmosphère à l’improviste, j’ai presque envie de dire que la fameuse ferme des mille vaches, à côté, c’est du petit lait. J’aurais évidemment pu lui conseiller les coordonnées d’un ami, proctologue de son état, mais au lieu de cela, je me suis plutôt acharné à recenser toutes les sorties du mois d’Avril 2017 dans le but d’élaborer des statistiques. Ces dernières m’ont permis de pondre la synthèse d’une analyse qui a duré un peu plus longtemps que mon temps de jeu sur Fallout : New Vegas (… autour de 90 heures), afin de détailler par le menu l’origine de cette explosion de sorties vidéoludiques, tout cela à partir de tout un ensemble de données croisées et recueillies sur Steam, Steamspy, Facebook, Twitter, Linkedin, et divers autres sites web que je perdrais un temps fou à vous lister. Laissez-moi vous dire qu’à scanner tous ces jeux, j’ai largement dépassé le stade de la simple conjonctivite, jusqu’à en arriver au point de chialer des caillots de sang. Allez, trêve d’introduction hasardeuse, et soulevons ensemble la jupette aguicheuse de Steam afin de contempler un résultat tout bonnement édifiant. C’est parti !

 

Ce dossier étant assez long, les cinq parties relativement indépendantes qui le composent ont été regroupées dans différents onglets disponibles ci-après, à l’intérieur desquels vous pourrez naviguer : Avant-proposCombien ?Où ?Quoi ?Graphiques

 

Avant-proposCombien ?Où ?Quoi ?Graphiques

 

Avant-propos

Afin que vous sachiez exactement de quoi cette étude retourne, je vais vous lister ci-après les éléments que j’ai recensés pour chacun des 454 jeux mis en vente sur la plateforme en Avril 2017 (hors DLC / vidéos / logiciels). Directement à partir des informations contenues dans Steam, à côté du nom du jeu, j’ai listé l’éditeur s’il y en a un (… et donc si le jeu est indépendant ou pas), le développeur, le genre et le sous-genre du jeu, le pourcentage d’évaluation des joueurs, le prix, s’il s’agit d’un accès anticipé, si les graphismes ont un aspect rétro ou minimaliste, et s’il y a des DLC déjà disponibles alors que le jeu vient seulement d’être mis en vente. Afin de m’y retrouver dans tout cet ensemble, j’ai également accolé un commentaire personnel, bien souvent désobligeant il faut l’avouer, et qui a tout de la sentence définitive. Ensuite, à partir du site officiel, ou de Facebook, ou de Twitter, ou de Linkedin, ou bien encore d’autres sources, je me suis acharné à déterminer le pays d’origine du studio de développement.

Cette origine géographique devrait être simple à trouver vous me direz, ce à quoi je rétorquerais que certains studios n’ont apparemment absolument pas envie d’être retrouvés, et que, armé de Google Traduction, il m’a parfois fallu ruser. Enfin, à partir de Steamspy, j’ai récupéré le nombre d’unités vendues pour chacun d’entre eux, afin de pouvoir faire une ESTIMATION des gains pour Valve, ainsi que la part qui revient aux tierces parties (éditeur / développeur / taxes), bien que je ne puisse pas rentrer dans le détail. Il s’agit en effet uniquement d’une estimation, car Steamspy n’est pas en mesure de fournir l’intégralité des données (… celles des profils cachés, par exemple), que certains jeux sortaient d’un accès anticipé et avaient donc déjà un certain nombre de ventes à leur actif, que d’autres étaient vendus en promotion lors d’une pré-commande, que la plupart font varier le prix en fonction de la zone géographique, etc… L’un dans l’autre, je ne pense pas être abusivement éloigné de la réalité, mais ce sont malgré tout des chiffres à prendre avec des pincettes. Pour finir, sachez que la récolte de ces données s’est étalée entre le 01 et le 10 Mai 2017, et que cela ne représente qu’un cliché à un instant ‘ t ‘.

Le contexte étant maintenant posé, je vais pouvoir vous détailler ce que tous ces chiffres nous disent.

 

 

Remontez en haut de l’article pour changer d’onglet

 

J’espère avoir pu vous éclairer légèrement sur le merdier qu’est devenu Steam. Tout cela met en exergue le fait que dès que quelqu’un dans le monde dit « chaton  » , un studio ferme fort probablement ses portes, tandis que les sites de lolcats deviennent des espaces génocidaires. Toutefois, il faut simplement garder en tête que cette petite étude a uniquement permis d’avoir un instantané d’un moment que je trouvais intéressant, un cliché à un instant ‘ t ‘ proche de la release de chaque jeu. En effet, et encore une fois, si par le plus grand des hasards me prenait l’envie masochiste de vérifier à nouveau le même périmètre de données dans quelques jours / semaines / mois, il y aurait fort à parier que tous les chiffres auraient largement varié. Quoi qu’il en soit, j’arrive finalement à la même conclusion (… au même vœu pieu ?) qu’il y a un an et demi, et je me permets donc un rapide copier / coller : 

Car dans le fond, si Valve est devenu ce qu’il est aujourd’hui, c’est en majeure partie à cause de nos habitudes de consommation. En tant qu’acteur de cette industrie, nous disposons donc d’autant de poids pour influencer Valve, qu’il n’en dispose pour transformer ce marché. Malgré tout, sans prise de conscience et d’action collective, nous ne saurons être que des spectateurs de ces évolutions, qu’elles soient positives ou négatives.

Ce dossier déjà bien kilométrique n’étant pas exhaustif, si des recoupements de données autres que ceux explicités vous intéressent, ou bien encore des graphiques particuliers, n’hésitez pas à me les demander, et je vous les fournirai avec grand plaisir !

Tags

A propos de l'auteur : Toupilitou

Loutre hyperactive et webmaster de https://loutrage.fr

6 Commentaires sur “L’œil de la loutre : Steam”

  1. Marcheur dit :

    Et c’est seulement à cet instant qu’on se rend compte que Steam le grand sauveur se transforme lentement en fossoyeur, car son modèle a contraint les constructeurs console d’adopter un système similaire.
    Même la Xbox 360 et Microsoft qui à l’époque protégé son store contre ce genre de pratique ont cédé comme Sony avant eux, aujourd’hui, les stores deviennent des poubelles, si Steam est l’avenir du jeu vidéo, alors je connaitrais moi aussi une crise comme celle de 83, super perspective.

  2. flofrost dit :

    Ce dossier ne fait que confirmer ce que je savais déjà : l’être humain est l’un des animal les plus cons existants.
    Il est ou l’intérêt de cumuler autant de jeux de merdes uniquement parce qu’ils sont pas chers ? Je ne comprends pas, je préfère largement mettre du pognon de coté pour acheter un vrai bon jeu. Le pire, c’est qu’en prime si on devait avoir les relevés de compte de ces gens, on se rendrait compte qu’au final ils dépensent plus (ou au mieux autant) que des joueurs « exigeants » qui savent que comme partout ailleurs, la qualité a un prix.
    Et comme le dit Marcheur, le pire c’est que cette façon de faire du gros Gabe, c’est devenu la norme, et je signalerais que le pire, c’est que ce n’était même pas la volonté de Sony et Microsoft, au contraire, ils misaient sur la qualité plus que la quantité, ils communiquaient même à ce sujet, et n’hésitaient pas à donner un coup de pouce quand un projet indé leur plaisait. Mais ce sont les abrutis qui au final ont eu le dernier mot, regardez quasi n’importe quel forum dédié au JV, et vous verrez des phrases du genre « Non mais vous êtes sérieux Sony/Microsoft ?! Vous avez que ça comme sorti ?! Et après on se demande pourquoi Steam marche aussi bien, ils vous mettent minable ! PC master race for ever ! » Et j’exagère à peine, du coup, business is business, Microsoft et Sony ont cédés, le client est roi après tout, alors vu que beaucoup pleuraient à cause des limitations des consoles qui avaient mis en place des critères de qualités minimums, ils sont donc revenus là dessus (sans même l’annoncer officiellement d’ailleurs, mais suffit d’aller sur leurs store respectifs pour s’en rendre compte). C’est pas encore complètement l’opération porte ouverte de Steam, mais on s’en rapproche grandement  » />

  3. Qwarrock dit :

    Bon voilà, avec beaucoup de retard, je me suis mis à cette lecture….
    Quel boulot !

    Par contre j’ai quelques précisions & critiques (que je crois utile) sur ce dossier.

    1/ Steamspy prend en compte le nombre de jeu possédé, pas le nombre de jeu réellement vendu.
    -> Entre indiegala qui propose environ une 30 aines de jeux gratuit par an ( > 2 par mois)
    -> gleam avec des proportions à peu pret égale (30/ans) ainsi que d’autre sites du même genre, on trouve des bouzes avec un gros chiffre sur steamspy mais concrètement très rarement acheté.
    Et que dire des « groupes-testeur » (beaucoup de groupe steam le propose gratuitement) qui te file un jeu par mois (voir par semaine pour certain)
    Soit disant pour le tester, mais surtout pour faire monter le chiffre steamspy (et espérer une évaluation positive en retour, même si ça ne le vaut pas)
    Il s’agit généralement de jeu tout juste sorti de (feu) greenlight dans le but de truquer les chiffres à mon humble avis…
    J’ai 1700+ jeux sur steam, mais en fait j’en ai reçu autour de 500 gratuitement, de quoi fausser totalement les chiffres steamspy…
    -> Pourquoi les dev et éditeur que tu interview ne t’en parlent pas ? C’est parce qu’ils ne sont pas touchés vu que eux font les choses qu’il faut (à la fois moralement et légalement)

    -> Et encore là je ne parle que du côté légal…. Récemment steam a parlé de nombreux jeux qui se sont « vendu » gratuitement le jeu à eux même ou à une ferme (= des employés payés pour fausser les chiffres que ce soit sur steam twitter ou facebook etc.).
    Certain se sont retrouvé banni sur steam, mais ne va pas croire que tous ont été découvert, et que le monde est devenu tout-il-est-bô-tout-il-est-gentil d’un coup.

    2/ sur les VN et leur budget, le lien que tu fournis parle des VN japonais pro, ce qui n’a absolument rien à voir avec les Dōjinshi d’une part et encore moins avec les VN hors Japon.
    -> Déjà pour le Japon, le marché des jeux est très différent de la France, le VN est la bas très populaire et extrêmement vendu (dernièrement de plus en plus sur smartphone) Rare sont les japonais qui lisent un roman, quand presque tout le monde lis des manga, et presque tout le monde joue ou a joué à des VN.
    Le budget des VN Japonais est adapté à LEUR marché ! Comme ils font beaucoup de vente, leur budget leur correspond. C’est aussi pour ça que la qualité générale des VN Japonais est bien supérieure à celle d’autre pays…. sans parler des doublages.
    -> Les Dōjinshi, et plus particulièrement ici, les dōjin games, encore très populaire au japon (du moins à Tōkyō) sont des versions amateurs (des VN principalement). Là le budget est bien moindre puisque généralement (hors doublage) tous les artistes travaillent bénévolement le temps de la création et se répartissent les possibles revenus au moment de la vente physique (le démat’ ne marche pas là-bas en dehors du smartphone).
    Et figure toi que sur les jeux japonais on retrouve un certain nombre de ces dōjin games (que ce soit des VN, le genre le plus représenté, ou tout autre genre) sur steam…
    Parfois ils sont très bon, parfois non mais quoi qu’il en soit le budget n’est pas le même… (quand au prix sur steam, il est généralement équivalent des jeux pro, il n’y a pas de petit profits…)
    -> Sur steam, du fait de la censure, on ne retrouve pas les VN Japonais « horreurs » pour pervers, dont l’enchaînement des scenes hentai (= pornographiques) sont les seuls arguments de vente. ouf ! Rien que pour ne pas retrouver ces choses, je suis bien content de la censure steam.
    -> Les VN hors Japon (dont je suis convaincu que 90% sont des daubes pas possibles) ont un budget absolument ridicule, (proche justement de ce que coûte une vache pour faire sa bouze) Ils ont un budget minable, les histoires sont minables, mais il y a des gros seins (fait par des débutant en dessins, vu les immondices graphique qu’on y trouve) alors ça se vend quand même chez une certaine catégorie de la population…
    Dharker Studio (parmi beaucoup d’autre) est un parfait exemple de producteur de bouze VN qui donne une image abominable au genre…
    Mais il y a des exceptions bien sur, tout n’est pas horrible hors Japon dans le genre (et même dans les gratuit, on peut trouver un petit bijou tel que Lucid9 (20-30h pour finir toutes les route environ, beau graphisme, pas de sexe, de l’enquête, du comique, du drame, le l’horreur…) http://store.steampowered.com/app/439940/Lucid9_Inciting_Incident/ )

    3/ les bundles, tu en parles, mais peut-être pas assez, plusieurs jeux indé que tu cites ont été en bundle dès leur accès anticipé ou sortie steam. Par exemple Slime san que tu citais ou encore Crawl. Deux jeux que je n’aurais jamais acheté hors bundle.
    (et généralement les jeux à l’unité dans un bundle ne dépasse pas les 1$ (bundlestars & humble bundle, un peu plus pour les humble monthly)…. pour aller autours des 0.20$ le jeu pour tous les indiegala (du fait des happy hour…. Si ça intéresse je pourrais en parler)

    4/ le commentaire trollesque sur les STR/RTS est bien sur faux. Ce n’est pas la réflexion minimum nécessaire de ces jeux qui pose problème, mais plutôt la répétitivité. Si tu regardes les jeux de pur réflexion de nombreux jeux du genre ont un succès très honorable sur steam (contrairement à la majorité des RTS)
    Je ne critique pas le RTS en soit (j’aime tous les genres de jeu) mais ce qu’on retrouve dans le genre est généralement assez lassant pour rester gentil (sorti des AA et AAA qui sont parfois géniaux… J’adore les TW, et j’aimais bien les DoW par exemple)

    Voilà voilà. Merci pour ce boulot en tout cas…. Par contre tu prend du retard j’attend encore la version Mai… puis Juin…. niark niark niark….

    ah et j’oubliais idlemaster ( http://www.steamidlemaster.com/ )qui permet de « jouer à un jeu » sans y jouer vraiment (concrètement pour débloquer les cartes…) Donc même un jeu joué (surtout si c’est moins de 6h) ne l’est pas forcément en fait

  4. Toupilitou dit :

    Si je n’ai choisi que des jeux venant tout juste d’être mis en vente, c’était précisément pour minimiser l’effet « bundle » ou « promo ». Toutefois, c’est quelque chose qu’il n’est juste pas possible de quantifier. Donc ouais, c’est pour ça que j’ai mis « estimation », en gras, en rouge, en majuscule, et en souligné

    Pour les VN, c’est comme tous les genres de jeu ; si t’as envie de faire une merde avec 3 bouts de ficelles, tu auras toujours moyen de la créer ; tu prends un template fourni avec un moteur de jeu, tu le customises vite fait, et roules Pedro (… cas qui n’est pas forcément rare, malheureusement). Merci pour le complément d’info en tout cas !

    Pour le commentaire troll sur les STR, j’avais effectivement… juste envie de troller, parce que je ne suis clairement pas une référence pour les STR (… tour par tour forever). Pour me rendre compte du côté cérébral de la chose, il aurait fallu que je les essaye, sauf que j’en avais ni l’envie ni le pognon, tandis que les démos sont rarement disponible (… alors que c’était la norme à une époque).

    Enfin, Idle master et les cartes pour avoir des jeux gratos, c’est une pratique qui me dépasse to-ta-le-ment ; pour te dire, j’ai même refourgué toutes mes cartes à quelqu’un récemment. Si tu prends le profil du gars qui a 7000 jeux, on voit que s’en est clairement un utilisateur quand tu regardes ses temps de jeu. Mais je n’arrive pas à voir le but derrière : avoir le plus de jeux possible ? Nan, vraiment, ça me dépasse.

    Et pour finir, autant je dis pas qu’un état des lieux dans un an pourrait être intéressant (… surtout avec le « Steam Direct » qui se profile), autant faire le suivi au mois le mois, c’est trop chronophage à faire, pis c’est un coup à se faire fondre la cervelle ; j’suis à la limite du choc post-traumatique là ^_^

  5. Qwarrock dit :

    le suivi chaque mois était évidement 100% de l’humour. le « niark niark niark » était là pour l’indiquer…

    les cartes peuvent s’acheter et se revendre (d’ailleur certain indé ponde des « faux jeux » minable avec des carte puis refilent leur jeu gratuitement partout, dans le but que les utilisateurs vendent et achètent leur carte (il y a une commission steam, partage avec l’éditeur/dev pour chaque vente de carte.)
    Il y a une ou deux semaine stzam faisais une news sur le sujet, pour dire que ce genre de pratique serait contrôlé à l’avenir.

    Pourquoi acheter des cartes et faire des badges avec ? outre l’aspect purement esthétique (comme acheter une skin à CS Go) les badge font monter ton lvl (qui en plus d’être esthétique) et chaque 10 lvl tu augmentes tes chance de 10% de recevoir un booster de 3 cartes…
    A un certain lvl tu reçois plus de cartes (via les booster) que tu en achètes. Et en les vendant tu peux avoir rapidement pas mal d’argent.
    (je parle d’un cas précis ici : moi) Cela représente une quinzaine d’euro par an à tout casser (pour moi) pas grand chose (en même temps la vente de cartes ne prend que quelques secondes) mais toujours un petit coup de pouce pour acheter le jeu ou le DLC que je veux.

  6. Toupilitou dit :

    Je l’avais bien compris comme ça ^^


Connectez-vous pour laisser un commentaire

Groupe Steam

Derniers commentaires

Aller à la barre d’outils
>