Quoi qu’il en soit, je viens de faire une demande d’interview à Telltale ; comme ça, s’ils acceptent, on pourra les spammer de questions dérangeantes, et on sera fixé 😛
]]>On ne doit pas être les seuls à leur reprocher leur stagnation technique et depuis le temps (leur moteur date quand même de 2010), ils doivent être tout à fait conscients qu’une grande partie de leur public s’attend à les voir aller dans ce sens. Et pourtant, ils ne font visiblement rien pour y remédier.
Je pense en plus qu’il doit régner chez eux un gros sentiment « pourquoi changer une équipe qui gagne ? » et peut être aussi un manque de confiance technique vis-à-vis du fait de devoir pondre un nouveau moteur aussi adéquat que leur actuel (gestion de plusieurs embranchements narratifs, QTE et autre) et avec lequel ils peuvent développer de façon aussi à l’aise et soutenue.
Comme l’a dit Marcheur, ils ont un rythme, un modèle économique. C’est désormais une usine qui est un peu l’esclave de leurs licences et de leur marketing, d’autant plus qu’ils s’auto-financent. Aller vers un nouveau moteur, ne va pas faire couler la baraque mais ça va certainement bien heurter le quota annuel qu’ils se sont fixés.
Sinon je sais bien pour Fables. Mais tu conviendras que c’est une licence bien moins connue et du coup surement bien moins coûteuse qu’une licence Marvel ou Warner Bros. Ils auraient dû s’en tenir à 2 ou 3 licences et bien les renforcer plutôt que de s’éparpiller avec plein de grosses IPs.
]]>Leurs ventes sont peut être pas ouf, mais je pense sincèrement qu’ils ne doivent pas être au ras des pâquerettes comme… comme… tiens, Reality Pump & Topware (… ou alors, c’est vraiment des bites en gestion 😛 ). Mais, de toute façon, on ne fait que spéculer, à partir du moment où on a pas les chiffres sous les yeux ^^
Flofrost, t’as pas les chiffres sous la main ? 😀
]]>Je pense que Spiders est dans une position largement plus enviable au final : ils bossent avec un éditeur sérieux, intelligent au rein solide qui sait quoi donner à qui niveau budget. Spiders produit un jeu tous les deux ans et a donc le temps de retoucher les outils tout en corrigeant du mieux qu’ils peuvent avec leurs moyens leurs productions.
]]>Quand tu vois un Spiders qui continue sans cesse à améliorer son moteur, alors qu’ils ne sont qu’une vingtaine, et qu’ils n’ont pas vendu autant d’exemplaires que Telltale, j’aurais tendance à me dire que ce n’est vraiment qu’une question de volonté plutôt que de moyens.
M’enfin, en gérant leur avenir comme ça, sans se renouveler techniquement, y’a des chances pour qu’ils finissent par se casser méchamment la gueule. C’est peut être d’ailleurs ce qui va faire qu’ils réagiront. Après tout, j’en sais rien, peut-être qu’ils sont déjà en train de préparer un nouveau moteur, ou qu’ils vont améliorer le leur.
Sinon, même si j’ai aimé The Wolf Among Us, c’est… également basé sur une licence existante, puisque ça vient des comics de Bill Wilingham, « Fables » (… le truc qui a aussi donné la série Once Upon A Time) 😛
]]>C’est con, parce que dans leur « folie des licences », des trucs vraiment cool comme The Wolf Among Us sont passés à la trappe.
Mais bon, heureusement qu’il nous reste le grand dieu David Cage pour nous sortir des trucs AMAZING :p
]]>Ils leur faudrait une grosse pause pour pouvoir améliorer leur moteur, mais ils ne se la permettent pas, rien ne fonctionne plus aussi bien qu’avant chez eux.
]]>
Pour le reste, je suis resté sur le même sentiment qu’Andy, même si j’ai joué à quelques autres Telltale depuis (GoT et Borderlands). La première saison a franchement sublimé le délire, et ils n’ont juste pas fait aussi fort dans celle-ci. Pas qu’il soit nul, loin de là, mais il ne m’a pas marqué au même degré, et la formule était connue. En même temps, comment faire plus fort que cette fin ?
En résulte que j’ai fait les deux saisons en 2014, je ne me souviens très bien que de la première, tandis que la troisième saison m’en touche une sans faire bouger l’autre. J’aurais tendance à dire qu’il faut parfois savoir rester sur un bon souvenir ^^
]]>La relation Lee/Clem y manque cruellement et j’ai pas pu trouver de persos suffisamment intéressants parmi les nouveaux venus. Et puis, je n’ai pas pu m’identifier à cette gamine, même si elle a bien (trop ?) mûri depuis le temps.
C’est aussi avec cette saison que j’ai commencé à vraiment m’ennuyer de la formule Telltale, son moteur limité, ses choix de façade et son côté rushé. C’est d’ailleurs le dernier Telltale que j’ai fait.
Après, on est d’accord, je prend le pire des Telltale sur cette immondicité de Life is Strange, any time.
]]>