A la base, c’était une allusion à Inquisitor, très narratif mais un poil bourrin. ☺
]]>En fait, cet article était surtout un pied de nez à nos a priori respectifs… Moi sur les Souls like, et Marcheur sur les tacticals ; on se traite sans cesse de masochistes, alors qu’au final, chacun est libre de choisir le bâton et la carotte qui lui convient le mieux au niveau du fun ressenti en jouant ^^
]]>Autrement dit si on recherche avant tout du fun avec de l’instantanéité et du plaisir immédiat, le temps réel est plus approprié selon moi.
D »un autre côté « si le jeu s’y prête et si c’est bien fait » (je prends mes précautions ^^), du genre Inquisitor, le narratif en temps réel et/ou le Crpg Hack & Slash, c’est du tout bon.
D’un autre côté bis, on peut renvoyer dos à dos le temps réel et le tour par tour sur certains aspects, du genre le mob qui ne peut être blessé que sur certaines zones corporelles vs celui qui est immunisé contre 99 % des sorts.
Dans les deux cas, à partir du moment où on adopte la bonne stratégie, l’opposition temps réel vs tour par tour n’a plus de sens car le côté répétitif du truc s’imposera à chaque rencontre.
Alors, oui, on peut élaborer une stratégie au tour par tour (et le décor peut aussi en faire partie) et si c »est moins spontané ça peut être plus vicieux ^^ mais ça ne suffit pas à en faire un bon jeu.
Je préfère de loin m’éclater avec un Path of Exile ou un Grim Dawn plutôt que de jouer à un Rpg creux, même avec des combats tactiques bien conçus. Hugh, le Chaotique Chieur a parlé. ☺
]]>