On dirait bien que Bethesda est conscient de cet état de fait et c’est pourquoi il a mis TES 6 au plus bas de ses priorités de développement. Tant mieux, j’ai envie de dire. Parce que si TES 6 continue sur la lancée de Fallout 4 (et les TES et les Fallout de Bethy ont toujours été intimement liés du point de vue design), avec son abrutissement général des mécaniques et la fête du craft / de la construction, j’aimerais mieux qu’il ne sorte jamais.
]]>La quête principale de Skyrim, c’est nul, ça se torche en moins de 10 h, juste par curiosité pour le lore et on n’en parle plus ; c’est qu’un prétexte, un fil directeur qui est là pour orienter l’exploration. Et on peut facilement s’en passer comme l’a fait Shizam… Le cœur du jeu, c’est plutôt les dizaines et dizaines d’heures de vadrouille à droite à gauche, une quête secondaire par ci, un donjon par là, à se faire un trip plus ou moins RP, à chouchouter ses persos et se faire des délires. En gros, c’est un GTA-like fantasy avec un peu d’RPG et beaucoup de possibilités grâce aux mods .
Après, je dis pas que les mods, c’est la solution à tout. Il y a des problèmes fondamentaux
juste incurables. Mais, en général, si on cherche bien, on peut trouver ce qui nous manque. Tiens, par exemple, tu lui reproches l’apprentissage des cris draconiens qui est rushé ? Il y a un mod pour ça. Tu veux des maladies dans ton Skyrim ? Il y a un mod pour ça. Tu veux des dégâts mentaux et de la folie ? Il y a un mod pour ça
Skyrim se mange un disque dur à lui tout seul au p’tit déj’… C’est l’Ungoliant des jeux vidéo, il a toujours faim de mods; sans jamais etre rassasié. Il finira comme le monstre par se dévorer lui-même sans doute…Aprés avoir avalé toute lumière..
Si le Rôleplay est l’injection de soi à travers le jeu, qui lui-même renvois comme de multiples miroirs la vie et les sensations, alors Skyrim est bien l’un des champion du RP, tant les mods en sus du jeu sont autant de miroirs réfléchissants nourrissant le joueur aprés avoir étés mâchés et régurgités.
Certes, il n’est pas le maitre du RPG au service du RP, comme le font certains autres bien mieux que lui dans la qualité d’écriture ou de la mise en scène. Il est même plutôt assez « bateau » coté Aventure scriptée, mais ses centaines de quêtes ne sont en fait qu’un hors-d’œuvre, comme un prétexte , comme de simples repères pour autant de chemins possible.
Il est même lourd, de ses bugs à foison que l’on ne pardonnerait pas sur d’autres, de son interface archaïque et primaire au possible, de son gameplay aujourd’hui d’un autre age.
Mais voilà, on fini par s’en foutre royalement. Point de pleurnicherie pour ce Royaume du Nord, son âme a le mérite de faire oublier les lacunes et les multiples coches des cases négatives.
Il va falloir un coup de maitre à Bethesda pour remplacer Skyrim dans le prochain TES.
Car oui, l’onirisme et l’exotisme de Morrowind, car oui , la mise à jour graphique de TES6, mais rien n’est gagné encore. Skyrim est une légende, pas un jeu qu’on note sur 20.
D’ailleurs comme vous, bien difficile de le placer dans les meilleurs jeux, il a une place à part.
Comme un « truc » indéfinissable.
]]>
oui, Skyrim est un bac à sable dans le sens le plus pur du terme. C’est un peu un sandbox comme Minecraft qui offre un monde vide que la créativité des joueurs transcende grâce à de grands monuments. Sauf qu’avec Skyrim, les monuments sont pas crées dans le jeu mais sur le Nexus et que c’est pas juste de simples monuments au sens littéral mais ça brasse étonnamment large . Bref, la comparaison avec Minecraft est mauvaise parce que la scène de modding de Skyrim n’a pas le ciel comme limite. Skyrim c’est une grande toile blanche que les joueurs peignent au pinceau et c’est finalement ce qui a de plus artistique dans cette histoire.
@ Marcheur : Non seulement on peut pas lui reprocher ses défauts mais c’est surtout l’un des rares jeu qui offre la solution d’atténuer, voire réparer ses défauts à l’aide du modding (du moins la plupart). Quand j’ai relu le dossier, j’avais remarqué que je critiquais trop vanilla pour mettre en valeur certains mods. Au final, je me suis dis que si c’est une critique, alors ça doit être la meilleure que j’ai faite. Parce que, pour une fois, je propose des solutions à mes critiques.
Sinon pareil que toi, c’est l’un des jeux qui a le plus accaparé mon temps de jeu et pourtant je ne lui laisserais pas de place même dans un top 10… Skyrim, ce n’est pas un jeu. Il est dans une catégorie à part. Voila, ton mystère est résolu :p
]]>
J’avais toujours rêvé d’un monde ouvert dans un contexte Nordique, alors le combo dragon + résolution de fantasme + le gameplay dépoussiéré… bah comment veux tu résister ?
Encore aujourd’hui j’hésite à me prendre la Special Edition sur One à 10 balles juste pour le rincer une seconde fois… bon d’accord : quatrième.
C’est l’un des rares jeux Bethesda dont je ne reproche même pas les défauts, ça a beau être écrit avec la queue et être finalement peu étendu en surface, ça reste l’un des jeux les plus dingues que j’ai fait jusque là, sauf que je ne lui ai même pas laissé une seule place dans mon podium de jeux favoris, un grand mystère.
]]>Du coup je ne le désinstalle plus…Pragmatisme primaire..
Comme Andy, je dois aussi etre un psychopathe de la Skyrimisation, et par conséquent du modding.
Des milliers d’heures de jeu et de bidouille, et vous savez quoi ?
Jamais une seule fois fini l’histoire de Skyrim, de mes dizaines ( voir centaines ) de personnages crées dessus.
C’est un coup à prendre un abonnement chez un psy Lacanien non ?
Bien sûr que je connais tout le jeu quasi par cœur, et donc la fin, comme il se doit. Mais l’envie de faire naitre un nouveau personnage, avec cette fois encore plus de subtilité, d’exigence RP, ou de formations fini par s’imposer.
Seule restriction absolue, et non négociable, le déjantage hors « friendly », « à la Andy » ..
Pas de tutu chapeaux pointues, ni de slip à clous, ni de poitrine Vixens, ni de fourche à queue …
Reste quand même de la marge à l’intérieur de cela, modding et sandbox permettant de douces folies.
Le jeu le plus moddé au monde, cela mérite bien une place de choix, de vétéran, sur son disque dur.
Skyrim se joue encore beaucoup, en vanille comme en modding, bien souvent par des joueurs qui ne savent même plus ce qu’ils foutent là
Je doute qu’un envoyé spéciale du Figaro soit à même d’en comprendre la substantielle moelle s’il devait un jour observer le phénomène, car nul doute, phénomène il y a…
Skyrim est quelques chose qui dépasse le simple naturel d’envie de jouer sur un jeu vidéo. Il est , a fortiori avec la complicité des moddeurs, un amalgame de beaucoup de choses, une compilation complexe, ou même peut etre l’expression du Grand-Rien.
Qu’importe et foutaises, on y joue, et pi c’tout…
]]>Sinon la Special Edition a le potentiel d’être la meilleure version pour les mods vu que c’est une version 64 bits, plus performante et plus stable. Sauf que ce potentiel n’est pas encore atteint pour le moment vu que le SKSE et plusieurs mods ne sont pas encore compatibles et même les mods qui le sont risquent d’être plus ou moins buggés parce que la communauté est encore entrain de maîtriser les nouvelles subtilités du bousin. La Legendary Edition est de base moins stable (mais les mods « stabilité » aident pas mal) mais elle offre le maximum de possibilités de modding.
Perso, je suis sur la Legendary et avec toutes les saloperies que j’y ai mis, je ne vois toujours pas l’urgence de me payer la SE avant que ça se vende à un prix bradé et que la communauté se rattrape à son niveau.
Donc, je te dirais Legendary pour cette fois et Special dans quelques mois pour la 17 éme installation
]]>