Quant à Elex, on adore le détester, mais pour le coup pas autant qu’un Gothic 3 quand tu te fais latter les couilles sans raisons alors que ça fait trois heures que tu as pas sauvegardé
]]>Moi je préfère être la machine à tentacules.
Et puis, plus un Sith est bavard, plus je le déteste ! A mort Darth Traya ! Vive Darth Maul !
]]>Aucune. On adore les détester.
]]>Les élus que je vous dit… sauf Andariel, il a dit du mal de Kreia
]]>Perso, j’ai jamais réussi à accrocher au gamefeel des RPG à la PB, que ce soit les Gothic et les Risen ; c’est juste pas du tout ma came. Alors, pareil que Navarre, j’peux concevoir qu’on puisse aimer, mais faut pas m’en foutre un entre les pattes ; un otter’s dial sur ce jeu aurait pu être sympa, mais j’avais pas vraiment envie de m’infliger une session
Sinon, plutôt que la boboïsation des communautés, j’aurais plutôt tendance à mettre en évidence un certain aspect réactionnaire (… à tous les niveaux). Ces derniers temps, j’ai eu le malheur de me perdre sur certains forums, et ça me paraissait vraiment flagrant ; il n’y avait plus moyen de développer des arguments et des avis contraires sans se faire lyncher par une police auto-proclamée de la bien-pensance, où c’est celui qui gueule le plus fort qui a raison.
Monde de merde !
]]>Par contre ouais je vois ce dont tu parles avec le phénomène de boboïsation des communautés en règle générale, le débat autour de The Witcher 3 / Elex je m’en souviens pas mal et je pense que j’en ai parlé pour mettre en avant pourquoi l’un et l’autre était complémentaire et ne méritait pas qu’on vienne les comparer. Finalement je m’en tape qu’un jeu soit un RPG ou autre, du moment qu’il me plaît, finalement même si je lui préfère un Elex, j’ai du passer les cent cinquante heures de jeux sur Witcher 3 tant c’était généreux et bien écrit.
Mais pour le coup la communauté PB, le problème c’est que c’est un peu la même depuis des années, qu’elle a pas forcément grand chose qui ressemble à ses jeux fétiches donc quand un titre sort et vient à être comparé à la « concurrence » (y en a pas en fait, c’est toujours le même public chez PB, avec quelques curieux à chaque sortie) ça se braque et ça commence à insulter à tout va d’autres jeux. C’est con parce que on a deux jeux fortement complémentaire, l’un qui préfère construire son monde avec beaucoup de petites quêtes intriquées les unes dans les autres, et l’autre qui se concentre bien plus sur sa trame narrative de haute volée. Faut juste prendre les jeux pour ce qu’ils sont, moi je préfère la vision d’Elex, et je trouve que tout ce qu’il fait du point de vue d’un jeu Piranha Bytes, il le fait brillamment, tout comme je trouve que The Witcher 3 est de loin le meilleur jeu de Cd Project même si j’ai un faible pour le premier. Si on pouvait avoir à chaque fois des tueries dans leur genre respectifs comme celle là ça serait génial, mais si on pouvait discuter calmement de chaque jeu, ça serait parfait
]]>Je trouve seulement que les défauts du jeu étouffent ces quelques toutes petites qualités (le world design ne fait pas partie des qualités du jeu à mon sens). L’univers est plus que générique (ça n’est pas parce qu’on mélange le post apo, la fantasy et le futuriste qu’on est original, au contraire, c’est du déjà-vu partout), la trame est digne d’une très mauvaise série B, les combats sont pénibles, le système de faction mal branlé et redondant (bonjour la nausée de quêtes indigestes pour les factions).
Je crois que je déteste autant le jeu que tu l’aimes ! Ce qui est plutôt cool je trouve dans le fond. Maintenant, quand on connaît les défauts du studio et quand on voit ELEX, j’ai tendance à penser que le studio se moque un peu du monde en trainant toujours les mêmes casseroles sans vouloir faire l’effort de travailler sur ces défauts. On est face à un argument du type : « ouais mais on est Piranha Bytes et c’est comme ça qu’on fait des jeux, on a des fans en Allemagne et un peu ailleurs alors allez vous faire cuire un Bretzel ailleurs ».
Il y a une forme de « boboïsation » de la façon de penser le RPG dans la communauté indépendante (type RPG France ou tout type de site spécialisé dans le RPG). On bâche sans problème un Witcher 3 ou un DoS2 et on encense un ELEX : ça frise la mauvaise foi et le snobisme qui ne mène nulle part.
Ce qui prime, c’est que chacun trouve sa came là où il veut mais en faisant preuve d’honnêteté intellectuelle et artistique. On fait face aux mêmes dichotomies éternelles PS4-Xbox, magasin Bio-Auchan, Call Of Duty-Arma, indé-AAA… Comme s’il fallait choisir son camp quand on peut finalement s’assoir à toutes les tables et trinquer avec tout le monde.
Ce que nous sommes finalement en train de faire malgré nos différences. Putain, en fait c’est vachement beau ce message de paix. Faisons-nous des bisous.
]]>Donc ouais pour ma part c’est vraiment le retour de Piranha Bytes qui s’était plus que largement perdu sur Risen 2 et 3 (que j’ai quand même beaucoup apprécié mais y avait plus la patte, ou beaucoup moins) et comme Elex signe le retour de tout ce que je n’osais plus espérer bah… bah ouais j’ai pris un pied de fou et même si y a les défauts historiques du studio (les combats sont médiocres, pas nul à chier mais médiocres) les qualités sont ici encore plus sublimés par la nouvelle formule d’exploration et les factions bien denses et copieuses comme il faut.
Bref, j’ai pas besoin de réécrire ce que j’ai écrit plus haut, même si je suis tout à fait capable de comprendre les critiques les plus virulentes venant de la presse et des joueurs à son égard, je me situe pile dans la cible visé par Piranha Bytes.
]]>