Il y a pas mal de reviewers, qu’ils soient de qualité ou pas, auxquels je ne me fie pas du tout aux avis sur certains types de jeux ; je sais pertinemment que mon profil de joueur est beaucoup trop éloigné du leur. Pour te donner un exemple concret, Marcheur qui me parle de Dark Souls comme un monument du jeu vidéo, ça a autant de sens que moi de lui vendre du rêve sur un point’n click. En retournant le truc, lire une review de Marcheur sur un point’n click et lire une critique de Dark Souls par mes soins, c’est tout aussi ridicule 🙂
Ne te reste plus qu’à trouver tous les reviewers qui correspondent le plus à ton profil de joueur (… ce qui, il faut bien l’avouer, t’obligera à lire des kilomètres débilitants de textes creux ^^)
La politique de Bethesda ne va clairement pas dans le sens de la multitude d’avis disponibles pré-release, car ils estiment que c’est nuisible à leur business. Electronic Arts, par exemple, si tu fais caca sur un de leurs jeux, tu peux faire une croix sur de futures review copy. Résultat, avec eux, il faut juste être patient en attendant tes reviewers favoris, et en résistant à l’achat compulsif. Il reste pourtant des éditeurs qui jouent encore le jeu, en acceptant la critique qui ne va pas forcément dans leur sens, y compris pour des pré-release. Là comme ça, pour les avoir un peu pratiqué, je pense par exemple à Namco Bandai ou Focus.
]]>